Sortie cinéma. Hier encore, elle avait 13 ans. Le temps passe vite mais n’a pas de prise sur Sophie Marceau: 46 ans après LA BOUM, elle est plus jeune, plus dynamique, plus naturelle que jamais en jouant les grands-mères dans LOL 2.0, qui sort mercredi 11 février sur les écrans en pleines vacances scolaires.
LOL 2.0 : le film de la réalisatrice Lisa Azuelos est une comédie familiale agréable et remarquablement troussée
À 55 ans, Anne (Sophie Marceau) profite enfin de sa liberté après le départ de ses trois enfants. Elle est architecte d’intérieur, vit dans un grand appartement de deux étages (pas vraiment une HLM à Créteil), sort avec ses copines, a de brèves aventures avec des hommes plus jeunes. La belle vie.
Mais tout bascule quand sa dernière fille Louise (Thaïs Alessandrin), 23 ans, revient vivre chez elle après un échec professionnel et sentimental. Et comme une surprise n’arrive jamais seule, son fils Théo (Victor Belmondo) lui annonce qu’elle va devenir grand-mère…
Nouvelle cohabitation
Grand-mère, la solitude choisie, la retraite qui s’annonce, la ménopause: ce sont beaucoup de situations nouvelles qu’Anne doit affronter. Y compris la rencontre d’un homme de son âge (Vincent Elbaz), sympa, seul et grand-père lui aussi, qui la drague gentiment, à l’ancienne.
Mais le plus important pour elle est la nouvelle cohabitation avec Louise, la petite dernière, qui va vivre elle aussi un nouvel élan amoureux avec Jules, un jeune patron de bar, sympa lui aussi. Une cohabitation mère-fille qui comprend des hauts et des bas et qui oblige chacune des deux générations à (essayer de) comprendre l’autre…
LOL, énorme succès
Après l’énorme succès de LOL en 2009 (plus de 4 millions d’entrées), Pathé rêvait d’en faire une suite sous forme de série. Sa réalisatrice Lisa Azuelos a préféré en faire une suite au cinéma, toujours avec Sophie Marceau mais en déplaçant l’histoire de la fille aînée (Christa Theret, à l’époque) à la benjamine (Thaïs Alesandrin, sa propre fille).
« Quand j’ai fait LOL, Thaïs avait 8 ans et elle m’a dit: «J’espère que tu ne vas pas prendre une autre petite fille que moi?» Je suis restée muette, je n’avais jamais prévu de faire jouer ma propre fille, mais je n’ai pas pu lui dire non. Et ça c’est très bien passé », raconte-t-elle. « Là, c’était normal de la reprendre dans ce même personnage, 17 ans plus tard, en plus c’est grâce à elle que je connais si bien sa génération. Ses amis sont souvent là, ma maison est ouverte, ils m’inspirent. Pour le premier LOL, il n’y avait pas Facebook, pas Instagram, pas eu de confinements », pas de Snapchat, Tik Tok, WhatsApp non plus…
Fille de Marie Laforêt
Car si LOL racontait un moment de bascule dans la vie des adolescents, celui de l’émergence des réseaux sociaux et des téléphones portables « intelligents », de MSN et des SMS, aujourd’hui dans LOL 2.0 (qui porte bien son nom), on est en plein dedans: dès le générique de début et tout au long du film, la réalisation de Lisa Azuelos est résolument moderne, avec des split screens et des incrustations, façon Instagram, SMS, sites internet, applications, animation, etc.
Ça saoule un peu, mais on s’habitue et le film revient souvent à des scènes plus « traditionnelles », comme cette virée à vélo de Louise et Jules dans Paris la nuit, ou une soirée poker qui se termine par Mes amis, mes amours, mes emmerdes d’Aznavour (il en faut pour tout le monde).
LOL 2.0 est d’ailleurs régulièrement parsemé de morceaux musicaux, modernes ou anciens, comme Je voudrais tant que tu comprennes, cette chanson de Marie Laforêt, qui était la mère de la réalisatrice et avec laquelle elle a eu dans son enfance une relation chaotique.
Maternité
On retrouve bien sûr dans ce LOL 2.0 le sujet de prédilection de tous les films de Lisa Azuelos, les rapports mère-fille. « En fait, je fais une pub pour la maternité dans chacun de mes films, car ayant eu de très mauvaises relations avec ma mère, je voulais inconsciemment réparer ce lien au travers de mon œuvre », explique-t-elle.
Après LOL elle a réalisé en 2012 la version américaine du film, LOL USA, avec Demi Moore et Miley Cyrus, et en 2019 a donné à Sandrine Kiberlain un de ses rôles les plus formidables dans MON BÉBÉ, son film le plus personnel, qui racontait le départ du nid familial du dernier enfant (déjà Thaïs Alessandrin).
Happy ends
Avant un chapelet de happy ends prévisible mais bienvenu, malgré des réflexions en voix off un peu trop nombreuses et un peu banales ou lourdingues (« Le plus dur, c’est de réussir à se quitter, surtout quand on aime »), le film est une comédie familiale agréable et remarquablement troussée, où l’on retrouve avec plaisir, 17 ans après LOL, Françoise Fabian dans le rôle de la mère d’Anne et Alexandre Astier dans celui de son ex-mari.
La réalisatrice de LOL 2.0 porte un regard attendri sur la jeune génération (la bande de copains de Louise est épatante), tout en multipliant les réflexions critiques sur son addiction aux réseaux sociaux, faisant dire à un moment à Anne, s’adressant à sa fille: « C’est la comparaison qui vous tue, qui vous donne l’impression de passer à côté de votre vie ».
Réseaux sociaux
Car pour elle, « ces nouveaux outils changent tout! Les réseaux sociaux endommagent notre rapport au réel. On a du mal à vivre sa vie sans la virtualiser: on photographie nos assiettes, on documente nos vacances, nos émotions. C’est comme si on était suivi en permanence par un journaliste en reportage sur nous. On a beau essayer d’y échapper, on n’y arrive pas. Aujourd’hui je ne peux plus déjeuner avec quelqu’un qui a son téléphone sur la table. Ça m’emmerde et je le dis! »
Lisa Azuelos, 60 ans, a trois grands enfants nés de son union pendant 12 ans avec Patrick Alessandrin, le réalisateur du film 15 AOÛT. Et va goûter prochainement aux joies d’être grand-mère. Alors, film autobiographique? « Non, dans la mesure où le personnage d’Anne ne veut pas du tout être grand-mère, et moi j’en rêve! Enfin, j’en rêvais car j’ai appris pendant le tournage que ma fille aînée Carmen (dont je m’étais inspirée pour LOL) attendait un bébé… Moi qui ai toujours eu l’impression qu’écrire créait la réalité, là j’ai été servie! »
Points communs
Et, ajoute-t-elle, « la vie d’Anne n’est pas tout à fait la mienne, mais il y a beaucoup de points communs tout de même, comme cet effet «enfant boomerang», quand on est enfin libre de ses obligations et du regard des autres, et que l’enfant revient vivre à la maison. Les loyers sont si chers aujourd’hui, beaucoup de jeunes adultes ont besoin d’un sas chez leur parent pour rebondir après un échec de travail ou sentimental… »
Quant à Sophie Marceau, 59 ans, elle a aussi deux grands enfants, Vincent (30 ans, né de sa relation avec le défunt réalisateur polonais Andrzej Zulawski) et Juliette (23 ans, fille du producteur américain Jim Lemley), mais n’est pas encore grand-mère.
Et prend plutôt bien qu’on lui ait demandé de jouer ce rôle de mamie: « C’est la vie de passer cette série d’étapes, or, le métier d’acteur c’est d’accompagner la vie… Mais c’est drôle, quand j’ai dit devant des hommes: «Je vais devenir grand-mère au cinéma», ils ont crié: «Oh nooon!». Ça doit être l’effet miroir qui les effraie! Mais c’est l’évolution normale des choses. Et ce n’est pas fini! »
Jean-Michel Comte
LA PHRASE : « La vie seul, c’est pas de la vie. C’est de la survie. C’est pas marrant, quoi » (Vincent Elbaz à Sophie Marceau, au début de leurs rencontres).
- LOL 2.0 Réalisation: Lisa Azuelos (France, 1h45). Avec Sophie Marceau, Thaïs Alessandrin, Vincent Elbaz (Sortie 11 février 2026)

- Retrouvez cette chronique ainsi que l’ensemble des sorties cinéma de Jean-Michel Comte sur le site Cinégong





