Dans la « La Matrice du chaos » de Outed, la voix aérienne et joliment acidulée de Noémie Chevaux (chant, claviers) répond au timbre grave de Fred Tavernier (chant, guitare). Complices à la ville comme à la scène, l’osmose entre eux est palpable
Après deux singles « J’fais des rêves » et « Egocentriques« , le duo strasbourgeois Outed a sorti le 7 mai dernier « La matrice du chaos« , un premier album électro-pop, produit par Sébastien Hoog (Jeanne Cherhal, Izia, Miossec…)
Douze titres où la voix aérienne et joliment acidulée de Noémie Chevaux (chant, claviers) répond au timbre grave de Fred Tavernier (chant, guitare). Complices à la ville comme à la scène, l’osmose entre eux est palpable. Quant aux harmonies, électriques ou acoustiques, elles collent parfaitement au propos. On songe à des comptines à la fois espiègles, mélancoliques, tendres et parfois inquiétantes.
Découverte. Outed : un duo pop-électro qui séduit dès la première écoute
Que ce soit pour évoquer ceux qui s’agitent et font du vent dans « La matrice du chaos », l’amour d’un autre âge avec « Les filles du vent », les affres des addictions pour « Indécence« , les dangers des fausses promesses de « L’épouvantail » ou l’invitation à profiter du soleil et de la douceur d’une caresse d’ « Allégorie charnelle »... Jusqu’au tango de « La mort » à ne pas prendre au premier degré, évidemment. Au fil de mélodies entêtantes et de textes bien sentis, qui offrent plusieurs niveaux de lecture, Outed tricote et détricote le quotidien « Maille après maille » avec un réel talent.
Album « La matrice du chaos » (Try & Dye/Inouies Distribution), disponible depuis le 7 mai 2021.
- Suivez les chroniques culturelles d’Annie Grandjanin sur : annieallmusic.blogspot.
com