Sortie cinéma. Pour bien commencer l’année, vous prendrez bien un grand bol de suspense sous-marin? Le film espagnol LOS TIGRES (mercredi 31 décembre sur les écrans) est un thriller aquatique captivant, qui rend hommage au travail difficile et dangereux des scaphandriers.
Los Tigres. Claustrophobes, s’abstenir: les images sous-marines de ce film passionnant sont très réalistes et efficacement tournées
Frère et sœur, Antonio et Estrella (Antonio de la Torre et Bárbara Lennie) ont la même passion et le même métier que leur défunt père: la plongée sous-marine. Ils travaillent depuis toujours comme scaphandriers dans un port espagnol: contrôles et réparations sur les coques de navires marchands de passage, recherche de corps engloutis après des accidents automobiles, travaux sur des barrages –tout cela mal payé, « risquer sa vie pour une misère », comme le dit Estrella.
Tous deux travaillent sur un bateau avec une équipe de plongeurs. Estrella, qui plonge rarement, les aide à se préparer à chaque mission. Mais elle rêve de quitter ce milieu masculin et de travailler dans une réserve sous-marine.
Problèmes cardiaques et ennuis conjugaux
Pourtant elle reste car elle veille sur son frère Antonio, surnommé « Le Tigre », qui a des problèmes cardiaques. Et aussi des ennuis conjugaux: divorcé, il court le risque de perdre la garde de ses deux petites filles faute de payer régulièrement la pension alimentaire.
C’est pourquoi, quand il découvre, lors d’une plongée, une cargaison de drogue dissimulée dans la coque d’un cargo philippin qui stationne au port toutes les trois semaines, il pense avoir trouvé la solution pour résoudre ses soucis financiers: voler une partie de la marchandise et la revendre. Il va entraîner Estrella, d’abord réticente, dans cette combine dangereuse…
Images sous-marines réalistes
Claustrophobes, s’abstenir: les images sous-marines de ce film passionnant sont très réalistes et efficacement tournées. « Nous voulions tourner en mer, pas dans un bassin ni avec des effets numériques, car le film devait rester ancré dans le réel », explique le réalisateur, Alberto Rodriguez, remarqué ces dernières années pour l’excellent polar LA ISLA MINIMA, élu meilleur film espagnol de 2014, et le film politique L’HOMME AUX MILLE VISAGES (2017) tiré de faits réels.
Pour LOS TIGRES, il a fait appel à un opérateur suédois spécialisé dans les séquences sous-marines et une équipe de plongeurs maltais. « Certaines scènes ont été tournées à Huelva, près de la frontière portugaise, d’autres à Algésiras, à l’extrême sud de l’Espagne, et d’autres encore dans un bassin à Alicante, dans la région de Valence », précise-t-il.
Deux niveaux de suspense
Malgré un scénario assez simple, le film est haletant, avec deux niveaux de suspense: sous l’eau et à terre. Mais c’est aussi un film d’ambiance, avec l’ambition de décrire la réalité sociale du monde des plongeurs, précaire et dangereux: leur petit bateau, leurs plongées, les pétroliers, le port, et en fond de décor, parfois nocturne, la centrale pétrochimique de Huelva.
Et, au milieu de tout cela, il y a cette relation familiale entre frère et sœur, avec deux personnages liés par un secret d’enfance qui attirent la sympathie du spectateur, dans des scènes plus intimistes et plus émouvantes, avec des plans longs, souvent en gros plan.
« À travers une histoire intime, nous avons voulu évoquer quelque chose de plus large: qui prend soin, qui décide, qui se sacrifie », dit le réalisateur. « Je pense que le film peut se lire à plusieurs niveaux. Certains n’y verront qu’un thriller, et cela me va très bien: pour moi, le cinéma doit toujours divertir, offrir une échappée à la réalité. Mais sous cette surface, il y a d’autres questions, plus intimes, sur la manière dont se répartit le poids de la vie au sein d’une famille ».
Jean-Michel Comte
LA PHRASE : « J’ai passé toute ma vie sous l’eau. Dehors, je suis perdu » (Antonio).
- Los Tigres (Espagne, 1h49). Réalisation: Alberto Rodriguez. Avec Antonio de la Torre, Bárbara Lennie, Cesar Vicente (Sortie le 31 décembre 2025)

- Retrouvez cette chronique ainsi que l’ensemble des sorties cinéma de Jean-Michel Comte sur le site Cinégong





