ghost demi moore patrick swayze
"Ghost": Demi Moore et Patrick Swayze. Photo Paramount

Télé. Personne ne croit aux fantômes mais le film de Jerry Zucker « Ghost », un grand classique de la comédie romantique, nous ferait presque hésiter sur leur réalité. Demi Moore et Patrick Swayze, aidés de Whoopi Goldberg, sont tellement touchants qu’ils font de ce film inclassable une histoire d’amour fou inoubliable. A voir sur 6 TER dimanche 28 mars – 21:05

Beau film romantique sorti en 1990, « Ghost » a eu un énorme succès malgré un sujet fantastique irréel, cumulant plus de 3 millions d’entrées en France

ghost demi moore patrick swayze
« Ghost »: Demi Moore et Patrick Swayze. Photo Paramount

Cadre dans une banque d’affaires, Sam Wheat (Patrick Swayze) vit avec Molly (Demi Moore) une artiste, sculpteur. Ils sont jeunes, beaux et viennent d’emménager dans un loft à Manhattan. Ils s’aiment passionnément. Un soir, alors qu’ils sont sortis d’un théâtre où on donnait « Macbeth », leur vie bascule. Sam est agressé brutalement par un individu qui en veut à son argent. Devant sa résistance, l’homme l’abat et s’enfuit avec son portefeuille. Malgré les appels au secours de Molly, Sam meurt dans ses bras. Quand tout à coup, son corps semble se dédoubler. Il sort de son enveloppe charnelle et comprend alors qu’il est devenu un fantôme (ghost en anglais).

Quelque temps après, il va voir une étrange voyante Oda Mae Brown (Whoopi Goldberg), qui va l’aider à entrer en contact avec Molly, la prévenir que son assassin a été vu assez longuement pour qu’elle puisse l’identifier et qu’il va certainement chercher à la tuer. Mais cette dernière ne peut ni voir Sam ni l’entendre… Un ancien collègue de la banque, Carl Brunner (Tony Goldwyn) lui fait désormais une cour pressante. Sam en est jaloux mais il est dans l’incapacité d’empêcher Molly de refaire sa vie avec Carl, si elle le souhaite. Peu après, grâce à Oda Mae, Sam comprend qu’on a payé un tueur pour camoufler une histoire de comptes bancaires falsifiés, servant à blanchir l’argent d’un trafic de drogue.

Beau film romantique sorti en 1990, « Ghost » a eu un énorme succès malgré un sujet fantastique irréel, cumulant plus de 3 millions d’entrées en France. La scène où Demi Moore crée une sculpture, les mains dans la glaise et Patrick Swayze se tenant debout derrière elle, puis l’embrassant, dégage un érotisme qui a marqué le film. Une scène devenue culte, soutenue par la très belle musique de Maurice Jarre.  Le film a obtenu deux Oscars à Hollywood dont celui de la Meilleure actrice dans un second rôle pour Whoopi Goldberg, et pour Bruce Rubin, celui du Meilleur scénario original.

Jane Hoffmann

patrick swayze
Patrick Swayze. Photo Abaca

Patrick Swayze est mort des suites d’un cancer le 14 septembre 2009. Il fut d’abord patineur artistique, danseur, puis acteur. Il débuta dans la série « Nord-Sud » qui racontait le conflit de la Guerre de Sécession. Ses meilleurs films sont « Dirty dancing » 1987, « Point break » 1991 de Katheryn Bigelow dans lequel il incarne un surfeur, « La Cité de la joie » 1992 de Roland Joffe, « The Player » 1996 de Robert Altman….

LAISSER UN COMMENTAIRE

Laissez un commentaires
Merci d'entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.