« Marsupilami » : l’animal culte de Franquin renaît sur grand écran

marsupilami
Le bébé Marsupilami est l'objet de toutes les convoitises (©Pathé Films/Baf Prod/TF1 Films Production/Artemis Productions)

Sortie cinéma. Il a presque 75 ans mais ne fait pas son âge. Créé en 1952 par le dessinateur belge André Franquin, le Marsupilami revient au cinéma pour les vacances de février: avec le film MARSUPILAMI, l’animal jaune aux taches noires et à la queue de 7 mètres fait sa réapparition sur les écrans (mercredi 4 février).

MARSUPILAMI : Le film est un agréable moment de détente, pour les enfants mais aussi leurs parents ou grands-parents, avec comme principal objectif de divertir

Alain Chabat avait donné vie au personnage de BD en 2012 dans son adaptation SUR LA PISTE DU MARSUPILAMI. Philippe Lacheau prend le relais avec sa bande, à laquelle se joint Jamel Debbouze, trait d’union entre les deux films.

Comptable dans un zoo, David (Philippe Lacheau) accepte de son sulfureux patron (Jean Reno) une mission imposée et délicate: rapporter un mystérieux paquet d’Amérique du Sud –avec une règle impérative: « ne jamais ouvrir le colis ». Il part avec son ex Tess et leur fils Théo, 6 ans (Élodie Fontan et Corentin Guillot).

Trajet retour

Après récupération du colis, tous trois se retrouvent dans la jungle puis embarqués sur un bateau pour le trajet retour vers la France, en compagnie d’un collègue et d’un chanteur has-been (Julien Arruti et Tarek Boudali) ainsi qu’un habitant local, Pablito (Jamel Debbouze).



Car celui-ci, passager clandestin, a juré de prendre soin du contenu du colis: un œuf de Marsupilami, « l’animal le plus rare au monde ». Bien sûr pendant la croisière l’œuf éclot et le bébé Marsupilami fait ami-ami avec Théo, mais est l’objet de toutes les convoitises (mercenaires, douaniers)…

Rythme effréné

Très vite la croisière vire au chaos: courses-poursuites, échanges de sacs et d’identités, quiproquos, rebondissements, cachettes, bagarres… Les gags, verbaux ou visuels, se succèdent à un rythme effréné, parfois pour les enfants et parfois pour les adultes. Il s’agissait, explique Philippe Lacheau, de « séduire et faire rire les enfants sans les choquer mais aussi sans perdre notre public. Donc il y a forcément plusieurs niveaux pour que tous les membres d’une famille se marrent mais pas forcément au même moment ».

Le film n’est pas une suite de celui de Chabat mais plutôt un reboot, une nouvelle histoire. Outre son humour plus ou moins léger, il est plein de références, hommages ou parodies, à des classiques du cinéma: Titanic, E.T., LeS Gremlins, Indiana Jones, LE TRANSPORTEUR, LE GRAND BLEU, DRAGON BALL Z

Bande à Fifi

À la « bande à Fifi » se joignent Alban Ivanov, Jean Reno, Gérard Jugnot, Didier Bourdon –et un dernier acteur surprise, lors du générique de fin.

Et Philippe Lacheau précise que son Marsupilami, à l’adorable tête de Gremlin, était la plupart du temps une peluche animée et non un personnage créé par ordinateur: « Notre Marsupilami est pour partie un animatronique, offrant un charme et une âme qu’il est difficile d’obtenir avec les effets spéciaux. (…) Après, quand les scènes deviennent très dynamiques, les effets spéciaux prennent évidemment le relais, mais j’ai tourné au maximum avec l’animatronique ».

Le film est un agréable moment de détente, pour les enfants mais aussi leurs parents ou grands-parents, avec comme principal objectif de divertir. « L’idée était avant tout de réaliser un film qui rassemble autour du rire et des bons sentiments, un film qui fait du bien », conclut Philippe Lacheau. « J’ai l’impression qu’on vit dans une époque tellement compliquée et anxiogène qu’il est important d’aider les gens à s’évader un peu, à penser à autre chose pendant une heure et demie ».

Jean-Michel Comte

LA PHRASE : « Je m’appelle Tess. Tu t’appelles Ticoul. T’imagines la tête du curé… » (Tess, expliquant à David pourquoi elle a toujours refusé de l’épouser).

  • Marsupilami (France, 1h39). Réalisation: Philippe Lacheau. Avec Philippe Lacheau, Jamel Debbouze, Élodie Fontan (Sortie 4 février 2026)

cinégong logo
  • Retrouvez cette chronique ainsi que l’ensemble des sorties cinéma de Jean-Michel Comte sur le site Cinégong

TAGS

Image de Jean-Michel Comte

Jean-Michel Comte