naples à paris
"Naples à Paris" : une exposition exceptionnelle à voir au Louvre, réunissant les chefs-d'oeuvre de la peinture italienne du musée napolitain Capodimonte (AFP)

EXPOSITION. A Naples, l’ancienne résidence des Bourbon, le palais Capodimonte, est devenu l’un des plus grands musées d’Italie, par le nombre mais surtout par la qualité des œuvres qui y sont conservées. Le musée du Louvre à Paris et le Capodimonte s’associent et présentent « Naples à Paris », une exposition exceptionnelle réunissant 70 trésors de la prestigieuse collection de tableaux et objets d’orfèvrerie prêtés par la péninsule italienne. A voir absolument jusqu’au 8 janvier 2024.

naples à paris
« Naples à Paris » : grande galerie du musée du Louvre

Avant la réunification de l’Italie, trois dynasties ont eu un rôle déterminant dans la réunion de des œuvres du célèbre musée Capodimonte à Naples : les Farnèse, les Bourbon et les Bonaparte-Murat. Des objets d’art magnifiques tels la salière de François 1er par l’orfèvre Benvenuto Cellini, ou « La Chute des géants » biscuit de Filippo Taglionini (1787-1790) permettent de découvrir la richesse de la collection, témoin des âges d’or du royaume de Naples.

Alessandro Farnèse, petit-fils du Pape Paul III, eut un bibliothécaire, Fulvio Orsini, qui constitua la première collection au monde de dessins d’études et préparatoires. Cette vision novatrice lui permettra d’acquérir quatre cartons considérés comme étant de Raphael et de Michel-Ange, reconnus à ce jour comme des œuvres autographes.



Réaffirmant l’importance des liens entre les institutions muséales européennes, le musée du Louvre a noué pour l’année 2023 un partenariat d’une envergure inédite avec le musée de Capodimonte.

Un assoctiation qui permet au Louvre de présenter « Naples à Paris », une exposition exceptionnelle réunissant une soixantaine des plus beaux chefs-d’oeuvre du Capodimonte dans trois lieux différents : l’Aile Denon, la Grande Galerie et le Salon Carré.

Les visiteurs ont ainsi une vision privilégiée de la peinture italienne allant du 15ème au  17ème siècle, soit trente trois œuvres (Le Caravage, le Titien, Carrache…) l’originale école de Naples avec de Ribera, Guarino, Mattia Preti, la célèbre « Crucifixion » de Masaccio, de 1426, de la Renaissance florentine, la « Transfiguration » de Giovanni Bellini (1478), « Antea » du Permigianino (1524-1527) et tant d’autres qui promettent d’être un moment fort de la visite.

L’ambitieuse démarche du Louvre, en dehors des autres salles du musée, permet ainsi au public de se plonger dans la riche école de la peinture italienne. Un superbe et inoubliable voyage au coeur de collections prestigieuses à voir jusqu’au 8 janvier 2024.

Jane Hoffmann

  • A voir : Exposition « Naples à Paris » au Musée du Louvre, 75 001 Paris. Jusqu’au 8 janvier 2024. Plus d’informations ICI.  Tél. 01 40 20 53 17

LAISSER UN COMMENTAIRE

Laissez un commentaires
Merci d'entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.