birka mystère d'un chef viking
Birka, les mystère d'un chef viking, à voir sur RMC Découverte, le 24 mars à 20h55

Documentaire. Mardi 24 mars à 20h55, la chaîne RMC Découverte nous emmène sur le site archéologique de Birka en Suède, où fut découverte en 1878 l’énigmatique tombe d’un grand guerrier et stratège viking, dont le squelette serait celui d’une femme…

“Birka, les mystères d’un chef viking”, un documentaire inédit passionnant qui vient à point, après les films et les séries sur les vikings que l’on a pu voir récemment, ayant trait à cette période.

Résumé de l’histoire 

En 1878, la tombe d’un grand guerrier viking est découverte sur l’île de Birka en Suède. Pour les historiens, il est l´archétype du guerrier viking enterré avec honneur par ses pairs. Dans les années 1970, une jeune archéologue chargée d´inventorier les ossements de la tombe, avance une hypothèse folle : le squelette découvert sur le site de Birka ne serait pas celui d´un homme, mais d´une femme ! Pendant 40 ans, les résultats seront contestés par la communauté scientifique. Jusqu’en 2017, quand une équipe d’archéologues suédois reprend les recherches et part en quête d´indices. C’est une longue investigation qui commence, durant laquelle il leur faudra examiner les lieux de la sépulture, faire parler les artefacts de la tombe, résoudre les énigmes du squelette pour découvrir la vérité sur celle qui serait l’unique femme, chef de guerre et stratège viking connue à ce jour.

Notre avis 

Un documentaire inédit passionnant qui vient à point, après les films et les séries sur les vikings que l’on a pu voir récemment, ayant trait à cette période.

Birka

Birka est une des premières villes de Suède, très active entre 750 et 950 après JC. Elle est située sur l’île de Björkö (mot latin dérivé de Birka), sur le lac Mälar, à 30 kilomètres à l’ouest de Stockholm. A cette époque, elle fut le lien entre la mer Baltique et l’Empire byzantin, en passant par Novgorod. Carrefour du commerce vers l’Asie mineure, on y a retrouvé des pièces de monnaie anglaises, arabes, franques, byzantines, ainsi que des pions de jeux provenant d’Egypte.

Le commerce

Durant cette période, l’économie repose avant tout sur le troc. Les habitants de Birka échangeaient de l’ambre récolté dans le lac Mälar, mais également des fourrures, des bois (cornes) de cervidés et du fer de Bergslagen. Au 9ème siècle, pendant l’ère faste, la population était d’environ 700 habitants.

Le déclin

Dès 960, le bourg décline. Plusieurs raisons sont avancées par les historiens, d’abord géographiques. Un rebond postglaciaire aurait abaissé le niveau des eaux, transformant un bras de mer en lac. Ensuite, des raisons économiques. Un important manque de l’argent arabe, cette période de déclin correspondant aux invasions de ces derniers vers l’Afrique du Nord et l’Espagne.

Découverte d’une tombe viking

La tombe d’un personnage de haut rang fut trouvée en 1878 par Hjalmar Stolpe (1841-1905). Le squelette, en bon état, était assis, le dos arrondi, avec de part et d’autre du corps, une très grande épée, une hache, deux lances et divers objets traditionnels : des flèches, un couteau de combat, deux étriers, un mors et les ossements de deux chevaux, une jument et un étalon. Le squelette était âgé de moins de 30 ans et devait mesurer 1 m 70. Il était vêtu de soie, son vêtement brodé de fils d’argent.

S’agit-il d’un homme ou d’une femme ?

En 2014, des analyses ostéologiques ont été réalisées, remettant en question le sexe du guerrier. Il s’agirait d’une femme. Mais des archéologues ont contesté cette thèse. La professeure Judith Jesch, spécialiste de l’étude des Vikings, réfute les conclusions selon lesquelles le squelette est celui d’une femme, arguant du fait qu’après les fouilles, des os ont pu être mélangés avec ceux d’autres tombes proches, ou mal étiquetés.

Texte Jane Hoffmann

  • “Birka , les mystères d’un chef Viking, documentaire inédit d’Aleksandar Dzerdz, 60 min – RMC Découverte, mardi 24 mars à 20h 55

Lire: Livre. “D’un cheval l’autre” de Bartabas : hymne à la beauté de l’équidé

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Laissez un commentaires
Merci d'entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.