« Mission : Impossible – The Final Reckoning » : Tom Cruise plus fort que l’IA

mission impossible the final reckoning
"Mission : Impossible -The final reckoning" : Non, Ethan Hunt (Tom Cruise) ne prend pas toujours l'avion en classe Affaires (©Paramount Pictures).

Sortie cinéma. Dans le huitième épisode de la saga MISSION: IMPOSSIBLE, intitulé THE FINAL RECKONING (mercredi 21 mai sur les écrans français, deux jours avant sa sortie américaine), Tom Cruise affronte son plus dangereux ennemi: une intelligence artificielle. Devinez qui gagne à la fin.

MISSION: IMPOSSIBLE – The Final RECKONING : Dans le 8e épisode de la saga, Tom Cruise est un effet spécial à lui tout seul

La fin, c’est le mot: ce M:I-8 est présenté comme le dernier de la série de films entamée en 1996, adaptés de la série télévisée (1966-1973). C’est la suite et fin de la première partie de MISSION: IMPOSSIBLE – DEAD RECKONING, sorti il y a deux ans, dans lequel Ethan Hunt (Tom Cruise) commençait à affronter l’Entité, cette intelligence artificielle qui s’est fixé un objectif ultime: gouverner le monde.

À l’époque, cette Entité avait un fidèle lieutenant, Gabriel (Esai Morales, faux airs d’Antonio Banderas et de Laurent Wauquiez). Mais celui-ci s’est révolté contre l’Entité et veut la contrôler, possédant la moitié d’une clé informatique qui permet d’accéder à son code source.

Sous-marin russe

L’autre moitié se trouve dans l’épave d’un sous-marin russe coulé en 2012 quelque part dans l’Arctique. Gabriel et Ethan Hunt vont donc chercher à se procurer cette seconde moitié, et s’affronter pour cela.

Mais la menace est plus globale: toujours pas désactivée, l’Entité continue d’infester tout le réseau informatique de la planète et a déjà le contrôle des arsenaux nucléaires de l’Inde, du Pakistan, d’Israël, de la Corée du Nord et de la France (mais que fait Macron?). Restent la Chine, la Russie et les États-Unis.

Trois jours pour sauver la planète

Bien qu’ils aient toujours désobéi aux ordres et agi seuls pour des causes qu’ils estimaient devoir défendre (« Nous vivons et mourons dans l’ombre, pour nos proches comme pour des inconnus » est leur devise), Ethan Hunt et les membres de l’IMF (Impossible Mission Force) ont, cette fois, le feu vert de la présidente des États-Unis (Angela Bassett) pour agir.



Ses conseillers pensent que, dans trois jours, l’Entité aura pris le contrôle des trois dernières puissances nucléaires et déclenchera la Troisième Guerre Mondiale. Ethan Hunt et ses amis n’ont plus que 72 heures pour sauver la planète…

Rapide best of

« C’est quoi, ton plan? », demande-t-on à plusieurs reprises à Ethan Hunt au cours du film, tant les problèmes se succèdent au fil du récit. Il a à ses côtés ses coéquipiers traditionnels Luther (Ving Rhames) et Benji (Simon Pegg) et quelques anciens adversaires passés de son côté depuis le film précédent: la pickpocket Grace (Hayley Atwell); l’ex-tueuse de Gabriel, la Française Paris (Pom Klementieff), qu’il a aidée à s’évader de prison; et Theo Degas (Greg Tarzan Davis), agent de la CIA jadis à ses trousses.

La première heure de ce FINAL RECKONING comprend un rapide best of des sept précédents films, des explications sous forme de retours en arrière (notamment sur le personnage de Marie, évoqué dans le film précédent) et pas mal de bavardages –on ne comprend pas toujours tout. Ensuite, ça s’agite davantage, les actions deviennent plus nombreuses et deux, parfois trois suspenses simultanés (notamment vers la fin) accélèrent le rythme et font oublier que ce M:I-8 est le plus long de la série (2h49).

Bagarres, fusillades, cascades

Mais il n’y a pas que l’intelligence artificielle dans la vie: il y a quelques méchants de forme humaine, des bagarres au corps-à-corps, des fusillades, des cascades, une poursuite automobile et un affrontement, à bord de deux petits avions biplans, entre Ethan Hunt et Gabriel –un de deux moments de bravoure du film, aussi spectaculaires qu’invraisemblables, avec la plongée du héros vers l’épave du sous-marin russe.

De la banquise sur la mer de Béring à la chaleur d’un bunker souterrain en Afrique du Sud en passant par l’Autriche, Londres ou Washington, le film fait bien sûr voyager. Avec aussi, comme le précédent, une place importante accordée aux femmes fortes: la présidente américaine bien sûr, qui était directrice de la CIA dans le 6e épisode de la série, Fallout (2018), et dont le personnage, qui ne s’en laisse pas conter par les militaires et politiciens qui l’entourent, fait penser à Kamela Harris (mauvais pronostic hélas, le film a été tourné avant le dernier scrutin présidentiel américain).

Monde réel actuel

Il y aussi les partenaires d’Ethan Hunt, Grace et Paris; la commandante en chef d’un porte-avions nucléaire américain; une sous-marinière musclée qui sauve Ethan Hunt; la courageuse femme inuite d’un scientifique; et une garde du corps de la présidente américaine.

Dans ses rares moments de pause, le film fait réfléchir au monde réel actuel et aux dérives et menaces de l’intelligence artificielle. « Le monde change. La vérité disparaît. La guerre est proche », dit une voix off qui décrit l’avancée inexorable des pouvoirs de l’Entité. « Même les gens raisonnables sont au bord de la panique », ajoute Ethan Hunt en parlant des dirigeants du monde entier.

À voir sur grand écran

Ce réalisme, en plein film d’action, fait froid dans le dos. Au-delà des relations mondiales entre États, le message aux spectateurs pourrait être: au quotidien, aimons-nous les uns les autres au lieu de nous diviser comme nous y incitent les réseaux sociaux avec leurs fake news, leurs complotistes, leurs extrémistes, leurs haters.

Ce FINAL RECKONING –à voir bien sûr au cinéma et si possible sur grand écran et si possible en IMAX, et pas sur ordinateur, tablette ou smartphone– sera-t-il vraiment le dernier MISSION: IMPOSSIBLE? On peut toujours poser la question à ChatGPT ou Grok (et leur demander ce qu’ils pensent du « personnage » de l’Entité…), mais ils n’ont pas la réponse.

Final

Tom Cruise et le réalisateur Christopher McQuarrie (dont c’est le quatrième MISSION: IMPOSSIBLE de suite) n’ont ni démenti ni confirmé cette fin définitive. « C’est le final. Ce n’est pas pour rien qu’il y a «Final» dans le titre », a dit Tom Cruise au journal The Hollywood Reporter sur les marches du dernier Festival de Cannes où le film était présenté hors-compétition.

Mais, a-t-il ajouté, « j’ai dit que j’allais faire des films jusqu’à mes 80 ans; en fait, j’en ferai jusqu’à mes 100 ans. Je n’arrêterai jamais. Je ne cesserai jamais de faire des films d’action, des drames, des comédies. Je suis enthousiaste ».

Effet spécial à lui tout seul

L’acteur est un effet spécial à lui tout seul. Il fait lui-même ses cascades, il fait forte impression, il fait souvent frissonner et parfois sourire, il fait l’acteur et le producteur de ses films, il fait son cinéma comme personne, mais il y a une chose qu’il ne fait pas: son âge. Alors, puisqu’à 62 ans il en paraît 31, la question se pose: pourquoi pas un neuvième MISSION: IMPOSSIBLE? Pourquoi renoncer à entendre encore, dans une salle de cinéma, le générique composé par Lalo Schifrin il y a près d’un demi-siècle, en 1966, pour la série télévisée (ici en version longue)?

Dans le film, et à la fin de la bande-annonce, Tom Cruise prononce cette phrase: « Tu dois me faire confiance. Une toute dernière fois ». Mais « rien n’est écrit », disent tour à tour Ethan Hunt et son ami Ving Rhames, et celui-ci s’adresse à celui-là, dans un message audio en fin de film: « Le monde a encore besoin de toi ». 

Jean-Michel Comte

LA PHRASE :« Si on veut sauver le monde du précipice, on doit passer par lui. Si toutefois il accepte » (les dirigeants américains, à propos d’Ethan Hunt).


  • Mission: Impossible – The Final Reckoning (États-Unis, 2h49). Réalisation: Christopher McQuarrie. Avec Tom Cruise, Hayley Atwell, Simon Pegg (Sortie 21 mai 2025)
cinégong logo
  • Retrouvez cette chronique ainsi que l’ensemble des sorties cinéma de Jean-Michel Comte sur le site Cinégong

TAGS

Image de Jean-Michel Comte

Jean-Michel Comte