philadelphia tom hanks
"Philadelphia" : Tom Hanks (c) TriStar Pictures

Télé. A Philadelphie, un avocat reconnu, homosexuel, a un bel avenir qui s’offre à lui. Tout à coup, il est licencié pour faute grave. Convaincu que c’est parce qu’il a le sida, il attaque le cabinet de son employeur pour rupture de contrat abusive. Mais aucun avocat ne veut se saisir de son cas. Prêt à assurer sa défense, il rencontre un confrère, noir, homophobe, arriviste, qui entrevoit la possibilité de se faire un nom. NOTRE AVIS (***) : sorti en 1993,  « Philadelphia » de Jonathan Demme, est le premier grand film à traiter d’un sujet encore tabou, le sida, avec l’excellent Tom Hanks, couronné d’un Oscar pour son rôle. A voir vendredi 2 décembre sur France 5 -21:00.


« Philadelphia » est un très grand film bouleversant sur un sujet encore tabou, le sida


philadelphia
« Philadelphia » : Tom Hanks et Denzel Washington (c)TriStar Pictures

L’HISTOIRE

La ville de Philadelphie, en Pennsylvanie (USA), a été fondée en 1682 par William Penn. Selon ses désirs, elle devait incarner une cité de tolérance. Avec ce film de Jonathan Demme (« Le Silence des agneaux ») le symbole est mis à mal. Un avocat prometteur, Andrew Beckett (Tom Hanks) a un avenir brillant. Brutalement, il est licencié pour faute professionnelle mais il se doute que c’est parce qu’il a le sida. Il dénonce le patron du cabinet qui l’emploie, Monsieur Weelhers (Jason Robards) pour rupture de contrat abusive. Seulement, aucun avocat ne veut se saisir de son cas. Prêt à se défendre lui-même, il fait la connaissance d’un confrère marié, homophobe, noir, ambitieux, Joe Miller (Denzel Washington) qui entrevoit la possibilité de se faire un nom avec cette affaire.

NOTRE AVIS***

Sorti en 1993, « Philadelphia » est un très grand film bouleversant sur un sujet encore tabou, le sida, démontrant s’il le fallait qu’il faut profiter de ses proches, de la vie, de tout ce qui assombri nos existences. Il restera longtemps un exemple pour le moment d’humanité (2 heures) qu’il procure.



Tom Hanks a reçu un Oscar à Hollywood pour son rôle. Le film fut également le premier à oser aborder en 1992 le sujet d’une façon réaliste et romanesque grâce au réalisateur qui a su filmer la peur des proches, le désarroi du corps médical, la compassion de certains et tout au bout, l’impuissance à guérir, encore de nos jours, malgré la trithérapie qui jugule mais n’a pas gagné sur la maladie.

Il généra bien des récompenses. « Streets of Philadelphia » de Bruce Springsteen a reçu un Oscar et un Grammy Award pour la chanson de l’année, quant à l’aria chantée et rendue célèbre par Maria Callas, elle est tirée de l’opéra d’André Chénier « La Mamma morte ».

Jane Hoffmann

  • A voir : « Philadelphia » (1993) de Jonathan Demme avec Tom Hanks, Denzel Washington, Mary Steenburger, Antonio Banderas, Jason Robards, vendredi 2 décembre 2022 sur FRANCE 5 à 21: 00

LAISSER UN COMMENTAIRE

Laissez un commentaires
Merci d'entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.