Télé. « Robin des bois, prince des voleurs » joué par Kevin Costner est le meilleur depuis « Les Aventures de Robin des bois » interprété par Errol Flynn en 1938. Et pourtant, il en a fait chavirer des fans, personnage mythique en collants verts qui l’aidaient à se fondre dans le feuillage des arbres de la célèbre forêt de Sherwood ! Le costume et le sourire de l’acteur originaire de Tasmanie, ont aidé à ce que la légende rejoigne la réalité à travers l’histoire intemporelle de ce brigand qui vole les riches pour donner aux pauvres. NOTRE AVIS (***) Cette 30ème version du mythe est assurément la plus crédible. Un film moderne et engagé avec un Kevin Costner viril et tendre, qui incarne un héros de notre temps. A voir jeudi 29 septembre sur Chérie 25 -21:05.
« Robin des bois » : Kevin Costner, magnifique prince des voleurs
L’HISTOIRE
En Angleterre, lors de la 3ème croisade, soit en 1193, après avoir été capturé en Terre sainte, et alors que son roi Richard Cœur de lion est transféré pour l’échanger contre rançon, Robin de Locksley s’évade de sa prison à Jérusalem, en compagnie d’Azeem, un Maure qu’il a sauvé. De retour dans son pays, il trouve son château en ruines, son père pendu et une lointaine cousine, Mariane, qui ne le reconnaît pas. Le frère de Richard, Jean, a fait main basse sur les terres des seigneurs restés fidèles au roi, avec l’aide du shérif de Nottingham, qui terrorise la région. Accusés d’être des hors la loi, Robin et Azeen se cachent dans la forêt de Sherwood et vont s’allier à des brigands qui vivent de vols.
NOTRE AVIS (***)
Ce « prince des voleurs » est sans doute le meilleur des films sur « Robin des bois » par sa fougue, la prestation hypnotique d’Alan Rickman dans le rôle du shérif de Nottingham, les combats, le suspense durant la fuite de la prison de Jérusalem et la pendaison de Robin… Aucun temps mort, des répliques pleine d’humour qui atténuent les drames de cette période. Christian Slater, découvert dans « Le Nom de la rose » a mûri, en bien. Il est un Will Scarlet crédible, jaloux de Robin, une sorte de Janus.
Le réalisateur Kevin Reynolds a joué la carte des années 1990 où Kevin Costner, est viril mais tendre, aide son prochain, est un peu moralisateur mais tellement courageux. Bref, un individu qui s’engage, connaissant bien son adversaire, qui pense d’abord et agit ensuite.
Mariane chez Curtiz était interprétée par Olivia de Havilland. Elle jouait comme elle le fera plus tard dans « Autant en emporte le vent », Mélanie douce et faible. Elizabeth Mastrantino est tout le contraire, forte, une vraie guerrière, combative comme le sont devenues les femme d’aujourd’hui. Quant au personnage d’Azeem (Morgan Freeman), il a été ajouté au script original, où il campe un guerrier Maure reconnaissant envers Robin pour lui avoir sauvé la vie.
Kevin Reynolds a réussi un film moderne, engagé, avec un héros de notre temps incarné par un Kevin Costner entièrement habité par son rôle.
Jane Hoffmann
- A voir : « Robin des bois, prince des voleurs » (1991) de Kevin Reynolds avec Kevin Costner, Morgan Freeman, Mary-Elizabeth Mastrantino, Alan Rickman, musique de Michael Kamen, le 29 septembre sur Chérie 25 -21:05.