le roman des goscinny

Auteure de romans graphiques consacrés à Benoîte Groult, Kiki de Montparnasse ou Joséphine Baker, Catel raconte cette fois-ci le roman d’un homme, Goscinny, de sa naissance à celle d’Astérix. Un grand livre réalisé avec l’aide d’Anne Goscinny, fille de René.

le roman des goscinnyCatel dans “Le roman des Goscinny ” fait un écart pour raconter Monsieur Goscinny, un grand livre de passion où déferlent drames personnels et torrents de l’histoire

Le voyage dans une vie, celle des Goscinny, et bien sûr de la figure centrale, le père d’Anne, romancière, mais aussi d’Astérix, du Petit Nicolas, de Lucky Luke, est trépident, rare, rigolo, avec des hauts (l’enfance en Argentine), des bas (New York, à 20 ans), des cœurs fragiles (un jour de 1977).

le roman des goscinnyAuteure de biographies dédiées à des femmes d’envergure, notamment Benoîte Groult, Catel dans “Le roman des Goscinny” fait un écart pour raconter Monsieur Goscinny, un grand livre de passion où déferlent drames personnels et torrents de l’histoire. Pour raconter Goscinny à hauteur d’homme, Catel a dévoré des heures d’interviews, Anne a ouvert des archives et des albums photos, et le roman graphique virtuose se construit presque en se réalisant. “On se fait des amis d’enfance jusqu’à un âge très avancé“, assure René Goscinny (1926-1977). Bienvenu à ce nouvel ami.

  • Le roman des Goscinny – naissance d’un gaulois”, par Catel. Grasset. 344 pages.

Lire également :Roman graphique. L’agent secret infiltré dans les camps de la mort : https://www.weculte.com/cultures/roman-graphique-lagent-secret-infiltre-dans-les-camps-de-la-mort/

gilles medioni
Gilles Médioni. Photo Julien Vachon – L’Atelier de Cédric

Suivez les chroniques BD de Gilles Médioni sur Instagram: Une BD, une pause-café. Comics book and Coffee break by @gillesmedioni : https://www.instagram.com/bdetpausecafe/?hl=fr

Catel, la bio 

Catel Muller dite Catel est l’une des figures les plus connues et les plus littéraires du livre graphique en France. Avec José-louis Bocquet en scénariste, elle a signé, entre autres, deux biographies graphiques : l’une consacrée à Kiki de Montparnasse, l’autre à Olympe de Gouges, toutes deux grands succès de librairie, saluées par la critique et de par de nombreux prix, et traduites dans plusieurs langues. Jusqu’au 20 octobre se tiendra à La Gallery du Musée de la BD à Bruxelles une exposition sur Le Roman des Goscinny de Catel – Source Grasset.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Laissez un commentaires
Merci d'entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.