soudains seuls
"Soudain Seuls" : Ben (Gilles Lellouche) et Laura (Mélanie Thierry) se retrouvent seuls sur une île déserte, sans moyen de communiquer avec le reste du monde (©Lilja JonsTrésor Films/StudioCanal).

Sortie cinéma. Un couple qui fait le tour du monde en voilier se retrouve isolé sur une île déserte et inhospitalière dans l’hémisphère sud  : comment survivre? C’est le suspense, simple mais captivant, que propose le film « SOUDAIN SEULS », sur les écrans ce mercredi 6 décembre.

soudains seuls
« Soudain Seuls » : Mélanie Thierry et Gilles Lellouche ©Lilja JonsTrésor Films/StudioCanal

En couple depuis 5 ans, Ben (Gilles Lellouche) et Laura (Mélanie Thierry) ont décidé de faire le tour du monde en bateau, tous les deux. Avant d’atteindre l’Amérique du Sud, ils font un détour vers une île sauvage, près des côtes antarctiques.

La nuit sur l’île

Ils quittent leur voilier à bord de leur petit Zodiac et débarquent sur l’île mais une tempête les empêche de regagner le bateau. Ils passent donc la nuit sur l’île, à l’abri dans les ruines d’une petite usine baleinière. Ils font du feu, mangent une pomme, admirent une aurore boréale. « C’est peut-être le meilleur moment du voyage », positive Laura.

Mais non. Au matin, leur bateau a disparu. Ils se retrouvent soudain seuls, isolés du monde, sans eau, sans nourriture, sans téléphone portable, sur cette île montagneuse, volcanique, aride, sans végétation, glaciale et battue par les vents…



Adaptation d’un livre d’Isabelle Autissier

Le film est adapté d’un livre (Ed. Stock) de la navigatrice française Isabelle Autissier paru en 2015. « J’ai été tout de suite séduit par la grande clarté de sa proposition: l’histoire d’un couple pris au piège sur une île déserte. Une proposition qui permettait d’envisager un film à la fois très intime et très large », explique le réalisateur, Thomas Bidegain, guidé par « le désir de faire un film d’aventure, un film à grand spectacle, mais sur un couple, sur deux personnages plongés dans une intimité forcée et absolue ».

C’est son deuxième long-métrage après « LES COWBOYS » (2015). Il a aussi réalisé un des segments du film à sketches « SELFIE » (2020) mais est connu, depuis une vingtaine d’années, comme scénariste, notamment pour des films de Jacques Audiard (« UN PROPHÈTE », « DE ROUILLE ET D’OS », « DHEEPAN », « LES FRÈRES SISTERS ») et d’Éric Lartigau (« LA FAMILLE BÉLIER » et « #JESUISLÀ »).

Production française

Pour « SOUDAIN SEULS », les cachets des acteurs n’ont pas fait exploser le budget puisqu’ils ne sont que deux tout au long du film. Il a d’abord été question de tourner avec Jake Gyllenhaal (l’un des deux cowboys du « SECRET DE BROKEBACK MOUNTAIN« ) et Vanessa Kirby (la Joséphine du récent « NAPOLÉON » de Ridley Scott), mais après divers péripéties le film est resté une production française, comme le raconte Thomas Bidegain dans une interview au mensuel Première.

Ce sont finalement Gilles Lellouche et Mélanie Thierry qui ont été choisis pour incarner ce couple confronté, pour survivre, à des obstacles imprévus et inconnus: solitude, isolement, peur, faim, froid, découragement… C’est Koh Lanta à deux, mais avec des épreuves plus dures et sans Denis Brogniart. C’est I Will Survive sans Gloria Gaynor.

Solidité du couple mise à l’épreuve

Et surtout, pour donner de la chair au film, la solidité du couple va être mise à l’épreuve. Ben et Laura se disputent, se réconcilient, se disputent à nouveau. C’est un peu lassant à la longue (le film dure 1h50), mais il est difficile de trouver des rebondissements extérieurs dans cette histoire.

« Les épreuves vont les amener à évoluer et c’est la dynamique du couple qui s’en trouve profondément modifiée », explique le réalisateur. « Parce que Ben ne sera pas si rassurant que ça et parce que Laura, même si elle est physiquement plus fragile, comprend qu’elle doit également compter sur ses forces propres. Et s’il la porte au début, il y a un moment du film où c’est le contraire qui se produit ».

Le film a été tourné en Islande et, malgré la simplicité du scénario, est passionnant jusqu’au bout. Il est porté par deux acteurs bien sûr omniprésents, tous les deux excellents, qui permettent une remarquable fluidité du récit entre scènes intimes et grands espaces, disputes/réconciliation et lutte pour la survie, multiples facettes de la psychologie humaine et hostilité impitoyable de la nature.

Jean-Michel Comte

LA PHRASE : « On est au bout du monde. Y’a plus rien derrière » (Gilles Lellouche, au début, en débarquant sur l’île avec Mélanie Thierry).


  • A voir : « SOUDAIN SEULS » (France, 1h50).Réalisation :Thomas Bidegain. Avec Gilles Lellouche, Mélanie Thierry (Sortie 6 décembre 2023)

cinégong logoRetrouvez cette chronique ainsi que l’ensemble des sorties cinéma de Jean-Michel Comte sur le site Cinégong


 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Laissez un commentaires
Merci d'entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.