le chaînon manquant laval
Le Chainon Manquant : Le spectacle d'art de rue «Chevâl» de la compagnie Paris-Bénarès, à voir les 18 et 19 septembre à Laval

Festival. « Le Chainon Manquant » fête ses 30 ans à Laval (Mayenne), du 14 au 19 septembre. Musique, théâtre, danse, humour, cirque, arts de la rue… l’événement pluridisciplinaire a une histoire particulière. Il a été créé par un réseau de responsables de structures de spectacles ayant fondé dans les années 80 le « Réseau Chainon », qui compte aujourd’hui 300 salles en régions. Une organisation qui depuis ses débuts n’a jamais failli à sa double fonction : «le repérage artistique et le développement culturel en circuit court, à tendance équitable et solidaire».


le chaînon manquant laval
« Le Chainon Manquant » : Brasier, Melba, Rouquine parmi les nombreux artistes à découvrir à Laval

« Le Chainon Manquant » fête ses 30 ans et célèbre le spectacle vivant


Le Réseau Chainon est fortement implanté dans les villes petites et moyennes ainsi qu’en zones rurales. Il regroupe actuellement plus de 300 salles de spectacles qui se sont organisées régionalement. Leur festival est conçu comme un moment de rencontres entre les artistes et les programmateurs qui ont réussi à faire du Chainon Manquant, le deuxième événement de repérage pluridisciplinaire après Avignon.

Malgré la crise sanitaire le festival a pu être maintenu en 2020 et, grâce à ce rendez-vous, 1464 spectacles ont pu être montés pour 2021-2122, ce qui représente une belle progression par rapport aux éditions antérieures. Pour Kevin Douvillez, co-directeur du festival, «il y a là une vraie prise de conscience de ce qu’est le Chainon » et les programmateurs dont les déplacements étaient impossibles, se sont appuyés sur le Réseau « qui leur proposait des spectacles vus par des collègues qu’ils pouvaient donc intégrer dans leur saison». Cette année, sont attendus entre 350 et 400 programmateurs à Laval, où ils vont jeter ensemble les bases de leur nouvelle saison.



Musique, danse, théâtre, humour, spectacles  jeune public, arts de la rue et du cirque… on attend pour cette 30è édition pas moins de 71 spectacles et 111 représentations ouvertes au public à des tarifs très abordables. Dans le même temps des rendez-vous sont proposés aux professionnels présents qui pourront échanger sur les problématiques du moment et leurs projets.

Trois grands spectacles d’art de rue gratuits sont programmés dans les quartiers de Laval : «Chevâl» de la compagnie Paris-Bénarès de Loire Atlantique, «Le Grand Débarras» de la compagnie Opus de Niort et «Mô et le Ruban Rouge» de la compagnie L’Homme Debout de Poitiers.

Autant d’événements foisonnants qui, comme chaque année, vont déboucher sur de nombreuses tournées dans les salles du réseau. Sur la base des résultats des éditions précédentes, les organisateurs prévoient la programmation de plus d’un millier de spectacles sur le territoire, réunissant 350 000 spectateurs. Des chiffres qui font du Réseau Chainon le premier diffuseur de France.

Yves le Pape

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Laissez un commentaires
Merci d'entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.