taxi driver
"Taxi Driver" : Robert De Niro chauffeur de taxi dans les rues de New-York

Cinéma. « Taxi driver » ou les tribulations d’un ancien marine à New-York, insomniaque, chauffeur de taxi la nuit. Il rencontre l’assistante d’un sénateur en campagne électorale, défend le gérant d’une supérette agressé, fait la connaissance d’une adolescente qui se prostitue sur le trottoir… Il achète des armes, va se comporter en héros et sera reconnu comme tel. NOTRE AVIS (****) : Un film culte signé Martin Scorsese qui raconte la descente aux enfers d’un homme banal incarné par un Robert De Niro aussi habité qu’halluciné, qui ne supporte plus la déchéance et la violence de sa ville et se fait justicier. Lundi 14 août 2023 sur Arte -20:50.

taxi driver
« Taxi Driver » : un film de Martin Scorcese (photo Robert De Niro)

L’HISTOIRE

A New-York, un jeune homme venu du Midwest, ancien marine, vétéran de la guerre du Vietnam, insomniaque, est chauffeur de taxi la nuit. Il rencontre une jeune femme travaillant avec un sénateur. Elle le repousse après qu’il l’ait emmenée voir un film X.

Témoin puis acteur d’une scène violente dans une supérette, il achète un revolver et s’entraîne. Puis, il veut sortir une mineure du trottoir, âgée de 12 ans. Il essaiera de tuer le sénateur, plus tard dans la rue, il va tirer sur le souteneur de l’adolescente, ensuite sur le patron de l’hôtel de passe, puis sur le maffieux qui était dans la chambre avec la jeune fille. Il est blessé mais survit. Devenu un héros, apaisé, il reprend son taxi.

NOTRE AVIS (****)

En filmant la descente en enfer d’un homme comme un autre qui ne supporte plus la déchéance et la violence de sa ville, Martin Scorsese a gagné la notoriété avec ce film « coup de poing » tourné en 1975, qu’on peut qualifier de chef-d’œuvre.

La réalisation tout entière, les acteurs (De Niro en tête) sont à jamais inscrits sur les collines de Hollywood. Pas une ride, pas un dialogue daté, dont la célèbre réplique de Robert De Niro à son miroir : « C’est à moi que tu parles ? » d’une modernité incroyable, qui donne encore des frissons.



Ce chauffeur de taxi est effrayant comme la ville qu’ils parcours la nuit avec son lot d’êtres brisés qui survivent dans les rues glauques, les bars, les hôtels…

Le chauffeur de Scorsese n’est pas un justicier héroïque, c’est un faible coléreux, devenu violent par son impuissance à changer quoi que ce soit dans cette cité, devenue une sorte de Sodome et Gomorrhe. « Taxi driver » a reçu la Palme d’Or à Cannes en 1976.  Un film culte, à voir encore et encore.

Jane Hoffmann

  • A voir : « Taxi driver » (1976) de Martin Scorsese avec Robert De Niro, Jodie Foster, Harvey Keitel, Cybill Shapherd, scénario de Paul Schrader, musique de Bernard Hermann. Lundi 14 août 2023 sur Arte -20:50.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Laissez un commentaires
Merci d'entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.