matt damon et robin williams
Matt Damon et Robin Williams dans "Will Hunting" de Gus Van Sant

Télé. Le film de Gus Van Sant «Will Hunting» a pour cadre Boston et montre des jeunes délinquants du sud de la ville, qui se cramponnent à leur bande de quartier. Une chronique douce-amère qui décrit les contradictions d’un adolescent prodige en mathématiques, lequel préfère ses copains à la bienveillance d’un professeur ayant décelé le niveau élevé de son Q.I. et d’un psychothérapeute, qui veulent l’aider à s’en sortir. Le premier film du tandem Matt Damon-Ben Affleck, avec Robin Williams, en prof émouvant. A voir sur Arte lundi 26 avril – 20:55


«Will Hunting» est un grand film réaliste et émouvant, une leçon de vie et d’optimisme. Un long métrage signé Gus Van Sant, touchant et captivant des premières scènes jusqu’à la fin


matt damon et robin williams
Matt Damon et Robin Williams dans « Will Hunting » de Gus Van Sant

Will Hunting (Matt Damon), jeune homme issu du South Boston, partie la plus populaire de la capitale du Massachussetts, est employé comme homme de ménage à l’Institut de technologie de la ville. Le jour, il traîne avec son meilleur copain Chickie (Ben Affleck) et une bande qui passe son temps à commettre de petits délits et à se bagarrer.

Une nuit, à l’Institut, il voit sur un tableau noir une formule écrite par le Professeur Gérald Lambeau (Stellan Skarsgard) que les étudiants doivent résoudre. Intéressé, il répond en écrivant la solution. Le lendemain, le professeur demande aux élèves lequel d’entre eux a trouvé la réponse. Aucun n’ayant réussi, il finit par poser la question à Will…. Mais celui-ci refuse obstinément de s’inscrire à ses cours.



Après une rixe où il a frappé un policier, il est condamné à une peine de prison. Le professeur Lambeau fait commuer sa peine et obtient qu’il soit suivi par un psychothérapeute. Il rencontre Sean Maguire (Robin Williams) un ancien collègue de Lambeau.

Une sorte de joute s’engage alors entre Will et Sean Maguire. Dans le même temps, il fait la connaissance d’une étudiante à Harvard, Skylar (Minnie Driver), dont il tombe amoureux. La suite du film le voit s’enferrer dans une attitude suicidaire, lâcher ceux qui l’aiment avant qu’ils ne vous lâchent…

«Will Hunting» est un grand film réaliste et émouvant, une leçon de vie et d’optimisme. Ce long métrage de Gus Van Sant, touchant et captivant des premières scènes jusqu’à la fin, émeut par l’ascension d’un adolescent, maltraité autrefois, qui refuse les emplois et l’amour. Grâce à la ténacité de quelques-uns, ici des professeurs, à leur compassion, ils réussiront à sortir au moins un jeune de la délinquance, en lui offrant une possibilité de connaître une vie différente.



Gus Van Sant a prouvé tout au long de sa carrière qu’il savait manier la légèreté et l’empathie pour ses acteurs. On y trouve Matt Damon, Ben Affleck (qui n’avaient pas trente ans), mais également les géants que sont devenus le très regretté Robin Williams et Stellan Skarsgard.

Le scénario à quatre mains est de Ben Affleck et Matt Damon. Le film a obtenu deux Oscars à Hollywood : meilleur scénario pour ses deux auteurs, meilleur second rôle pour Robin Williams (ce sera le seul Oscar qu’il recevra !). Quant à la BO de David Eflman, elle est tout simplement formidable.

Jane Hoffmann

  • A voir: «Will Hunting» (1997) de Gus Van Sant avec Matt Damon, Robin Williams, Stellan Skarsgard, Ben Affleck, Minnie Driver, sur Arte lundi 26 avril – 20:55

LAISSER UN COMMENTAIRE

Laissez un commentaires
Merci d'entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.