anthony hopkins oscar 2021
A 83 ans, Anthony Hopkins a reçu l'Oscar du meilleur acteur dans "The Father", premier film du Français Florian Zeller (photo) Gabriel Grams/FilmMagic

Oscars 2021. Près de 30 ans après son Oscar du meilleur acteur pour sa performance glaçante de tueur en série dans « Le silence des agneaux » de Jonathan Demme, Anthony Hopkins a reçu dimanche l’Oscar du meilleur acteur pour son rôle dans « The Father », premier film du Français Florian Zeller, qui décroche le prix du meilleur scénario.


anthony hopkins oscar 2021
A 83 ans, Anthony Hopkins a reçu l’Oscar du meilleur acteur dans « The Father », premier film du Français Florian Zeller (photo) Gabriel Grams/FilmMagic

A 83 ans, Anthony Hopkins devient l’acteur le plus âgé à recevoir cette récompense, près de trois décennies après son Oscar du meilleur acteur pour sa performance glaçante de tueur en série dans « Le silence des agneaux » de Jonathan Demme.

Absent lors de la cérémonie, il a cette fois été couronné pour son rôle de vieil homme sombrant dans la démence dans « The Father », premier film du Français Florian Zeller, vainqueur de l’Oscar du meilleur scénario adapté de sa pièce « Le père », un huis clos qui flirte avec le thriller : « Ce n’était pas un problème de jouer une personne âgée, parce que je suis âgé », a déclaré le comédien de 83 ans au journal The Times. Mais ce rôle, qui lui a valu le Bafta (Académie britannique des arts de la télévision et du cinéma) du meilleur acteur, l’a marqué. « Cela m’a rendu plus conscient de la mortalité et de la fragilité de la vie, et depuis je juge moins les gens. Nous sommes tous fragiles, nous sommes tous abîmés. »

Le film lui a rappelé les derniers jours de son père. « Je savais ce qu’il ressentait à la fin. La peur. L’indicible morosité, tristesse et solitude. Nous faisons tous semblant de ne pas être seuls, mais nous sommes tous seuls. Le succès, c’est bien, c’est un moyen de survivre, mais à la fin, nous sommes tous désespérément, désespérément seuls », confie-t-il.


LIRE AUSSI : Cinéma. « Annette » de Leos Carax en ouverture du 74e Festival de Cannes


Né le 31 décembre 1937 à Margam (Pays de Galles), Anthony Hopkins s’est tourné vers le théâtre grâce à une rencontre, adolescent, avec le comédien Richard Burton, originaire du même village gallois. Après des cours d’art dramatique et des petits rôles sur les planches, il a été remarqué par le légendaire acteur Laurence Olivier, devenant sa doublure au Royal National Theatre à Londres.

En soixante ans de carrière au théâtre, à la télévision et au cinéma, il est devenu une légende du 7e art en incarnant des personnages aussi divers qu’un roi d’Angleterre (Richard Coeur de Lion), un Premier ministre britannique (David Lloyd George), deux présidents des Etats-Unis (John Quincy Adams et Richard Nixon), Hitler, Danton, Yitzhak Rabin, Charles Dickens, Pablo Picasso et Alfred Hitchcock…

anthony hopkins dans the father
Anthony Hopkins dans « The Father ». (Photo) Sean Gleason

Monstre du cinéma, Anthony Hopkins a interprété des rôles démoniaques mais aussi tout en retenue, jouant sous la direction des Britanniques James Ivory (« Les Vestiges du Jour ») et Richard Attenborough (« Les Ombres du coeur »). Dans « les Deux papes », il a interprété Benoît XVI, souverain pontife conservateur, dialoguant avec son charismatique successeur François, joué par Jonathan Pryce.

Après avoir vécu des années 1960 difficiles à Londres, il a immigré aux Etats-Unis. Naturalisé américain en 2000, l’acteur qui vit à Malibu, près de Los Angeles, a gardé la nationalité britannique.

V.H. (avec Afp)

LAISSER UN COMMENTAIRE

Laissez un commentaires
Merci d'entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.