"L'Héritière" : Montgomery Clift et Olivia de Havilland

Télé. Sorti en 1949, le film «L’Héritière» de William Wyler se passe à New York à la fin du 19ème siècle, dans une grande demeure bourgeoise, où une jeune fille au physique ingrat, timide, vit avec son père. Veuf inconsolable, il éloigne les prétendants, arguant du fait que, s’ils n’ont pas de fortune, ils n’en veulent qu’à sa dot. Lors d’un bal, un jeune homme désargenté arrive dans sa vie et elle en tombe amoureuse. Elle parvient à ce que ses sentiments soient partagés. Mais l’aime-t-il vraiment ? Un mélodrame et un beau portrait de femme, avec Olivia de Havilland, jeune fille mal aimée par son père et par son prétendant, qui deviendra cruelle… A voir sur Arte lundi 13 décembre – 20:55.


Télé. «L’Héritière» : un beau mélodrame, avec Olivia de Havilland


"l'héritière"
« L’Héritière » de William Wyler

«L’Héritière» est un portrait sans concession de vieille fille (Olivia de Havilland), qui donne une vision réaliste de la grande bourgeoisie new-yorkaise à la fin du 19ème siècle. William Wyler réalise ici un film brillant, à la composition impeccable de chaque acteur : Ralf Richardson (le père), homme de théâtre shakespearien, Olivia de Havilland au jeu classique d’abord contenu, devenant de plus en plus dure et surtout Montgomery Clift (le prétendant) et son jeu moderne (dans la version en anglais, on l’entend chanter en français). Wyler réussit en 1949 un drame magnifique, au casting étonnant.



"l'héritière"
« L’Héritière » : Olivia de Havilland

William Wyler est surtout connu en France pour son film «Ben-Hur». Considéré comme l’un des plus grands réalisateurs, il est entré au panthéon américain, avec Joseph Mankiewicz, George Cukor ou Billy Wilder, des cinéastes qui ont sacralisé la femme. Dans les années 1930, il tournera plusieurs films à connotation sociale puis «Vacances romaines» (1953 avec Audrey Hepburn et Gregory Peck). Après «L’Héritière», il tournera quelques années plus tard «La Rumeur» (1961), décrivant l’amour de deux femmes professeures (Audrey Hepburn et Shirley MacLaine), ou encore «L’Obsédé» et «Fanny girl» (avec Barbra Streisand). Un film qui a valu à Olivia de Havilland un Oscar de la meilleure actrice en 1950.

Jane Hoffmann

  • A voir : «L’Héritière» (1949) de William Wyler avec Olivia de Havilland, Montgomery Clift, d’après le roman de Henry James «Washington Square» (1880), sur Arte lundi 13 décembre à 20:55

LAISSER UN COMMENTAIRE

Laissez un commentaires
Merci d'entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.