vice versa 2
"Vice-Versa 2" : Dans le cerveau de Riley, l'émotion Joie doit faire face à une nouvelle émotion, Anxiété (©The Walt Disney Company).

Sortie cinéma. De tous les dessins animés des studios Pixar, « VICE-VERSA », sorti en 2015, est sans doute le plus intelligent et le plus inventif. Neuf ans plus tard, le régal revient sur les écrans (ce mercredi 19 juin) avec la suite, « VICE-VERSA 2 », tout aussi délectable.

On avait quitté la petite Riley, 11 ans, et ses adorables parents après un déménagement qui avait bouleversé la vie de la fillette. Aujourd’hui elle a 13 ans, est toujours la première de sa classe et la vedette de son équipe de hockey.

Stage de hockey

Avec ses deux meilleures amies, elle part pour un stage de hockey qui pourrait lui permettre d’intégrer l’équipe de son futur lycée. Dans son cerveau, les cinq émotions qui gouvernent son esprit sont ravies: la cheffe de bande Joie (en jaune, voix de Charlotte Le Bon dans la version française), Colère (rouge, Gilles Lellouche), Dégoût (vert, Mélanie Laurent), Peur (mauve, Pierre Niney) et Tristesse (bleu, Marilou Berry).

Mais soudain, sur la console centrale de son cerveau, les cinq voient se déclencher une alarme rouge: « Puberté ». Des ouvriers débarquent –la puberté est un vrai chantier– et modifient la console en vue de l’arrivée des « autres ».

Nouveaux arrivants

Les autres, ce sont quatre nouvelles émotions: Envie, EnnuiEmbarras et surtout leur cheffe, Anxiété« Toutes les émotions sont bonnes pour Riley », dit Joie, conciliante, devant ces nouveaux arrivants.

Optimiste, positive, dynamique, elle contient Anxiété dans un premier temps. Mais l’enfance s’éloigne et l’adolescence pointe: Anxiété va peu à peu contester l’autorité de Joie et prendre les commandes. Evincées, les cinq émotions de départ vont devoir se battre pour revenir au premier plan…

Anxiété, personnage central

« Je souhaitais mettre l’accent sur Anxiété, au point d’en faire un personnage central », explique le réalisateur, Kelsey Mann, dont c’est le premier film. « Cette émotion commence vraiment à se manifester à l’adolescence et nous pouvons tous la comprendre. J’ai fait beaucoup de recherches sur ce qui se passe dans notre cerveau à cet âge et cette réflexion a abouti à l’idée d’un boulet de démolition dans le quartier général, avec un tas d’ouvriers prêts à tout casser. C’est un énorme chamboulement ressenti par à peu près tous les ados. Et c’est chaotique ».



Comme dans le premier film, ce « VICE-VERSA 2 » alterne deux décors: le monde réel, où Riley est avec sa famille, ses amis et les joueuses de hockey; et le monde cérébral, dans lequel ses émotions sont donc représentées par ces petits personnages. Les nouveaux arrivants sont aussi pittoresques que les cinq premiers, avec notamment Ennui (voix d’Adèle Exarchopoulos) toujours accroché à son téléphone portable.

Imagination, suspense et émotions

C’est le 28e film des studios Pixar depuis leur chef-d’œuvre initial « TOY STORY » en 2005. Le dernier, « ÉLÉMENTAIRE », est sorti il y a un an, et depuis 2006 Pixar est la propriété des studios Disney.

Ce « VICE-VERSA 2 » est tout aussi enthousiasmant que le premier, avec imagination, suspense, finesse et …émotion(s). Le choc de l’idée innovatrice du départ (émotions matérialisées dans le cerveau humain) a certes disparu, mais les nouvelles trouvailles de scénario sont nombreuses et ingénieuses : Joie cultive chez Riley une fleur fragile, l’estime de soi, et au fil de l’histoire on voit défiler dans le cerveau de la fillette le « système des croyances », la « chambre-forte des secrets », le « courant de la pensée », la « faille du sarcasme », le « monde de l’imaginaire », une « tempête d’idées »…

Grands changements

C’est l’illustration, avec humour et subtilité, du passage de l’enfance à l’adolescence, une période de grands changements. Le symbole de ce bouleversement est Anxiété, personnage d’abord négatif et inquiétant mais qui n’a pas si mauvais fond: « Pour s’assurer que la jeune fille est en sécurité, protégée et finalement acceptée par les autres, Anxiété la pousse à changer« , explique le réalisateur.

Il ne faut pas quitter son siège dès la fin du film, car deux scènes post-générique attendent le spectateur: très vite une courte séquence, avec Riley et ses parents à la table de cuisine; et une autre, plus secrète, après la fin du générique qui dure de longues minutes. La porte ouverte à un VICE-VERSA 3 ? Difficile à dire –on n’est pas dans la tête des dirigeants de Pixar.

Jean-Michel Comte

LA PHRASE « La vie de Riley est plus complexe qu’avant. Il lui faut des émotions plus sophistiquées que vous » (Anxiété, aux cinq émotions initiales).


  • A voir : « VICE-VERSA 2″ (« Inside Out-2 ») (États-Unis, 1h40). Réalisation: Kelsey Mann. Avec les voix de Charlotte Le Bon, Gilles Lellouche, Pierre Niney (Sortie 19 juin 2024)

cinégong logoRetrouvez cette chronique ainsi que l’ensemble des sorties cinéma de Jean-Michel Comte sur le site Cinégong


 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Laissez un commentaires
Merci d'entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.