witness
WITNESS : Harrison Ford dans la communauté Amish Photo DR

Télé. « Witness » raconte qu’un gamin de 8 ans, témoin du meurtre d’un homme dans les toilettes de la gare de Philadelphie, est amené à reconnaître le ou les assassins. En vain. Mêlé malgré lui, lors de l’enquête, il devra se cacher, ainsi que le policier, blessé, jusque dans la communauté Amish. NOTRE AVIS *** Un grand film noir où cette société très conservatrice se trouve confrontée, malgré elle, au monde moderne. Avec Harrison Ford, étonnamment crédible en policier, son meilleur rôle. A voir vendredi 10 janvier 2025 sur France 5 -21:05.

L’HISTOIRE  

« Witness » (le Témoin) est l’histoire d’un gamin qui, caché dans les toilettes de la gare de Philadelphie, voit le meurtre d’un individu par un ou deux assassins. Il voyageait avec sa mère, tous deux membres de la communauté Amish. Le policier menant l’enquête les emmène afin que l’enfant puisse reconnaître un des meurtriers d’après photos. En vain. Plus tard, blessé, le policier est obligé de se cacher, avec son témoin et sa mère, parmi les Amish.

NOTRE AVIS ***

Un grand film policier tourné chez les Amish, qui se trouvent mêlés malgré eux, au monde capitaliste. C’est une lutte idéologique, économique, pacifique, contre le galop incessant de la modernité. Une véritable descente chez les « gentils », dépassés par cette société, réalité qui va sans doute les engloutir un jour. Peter Weir (« Le Cercle des poètes disparus ») les dépeint avec beaucoup de respect mais le choc des cultures y est évident.



« Witness » est le meilleur rôle de Harrison Ford. Il y est dynamique, étonnamment crédible en policier, ayant déjà tourné « Star wars », « Indiana Jones » et « Blade runner ». La musique de Maurice Jarre est enveloppante et le contraste entre les Amish, forts de leur croyance et de leur mode de vie (archaïque pour beaucoup) y est palpable mais contenue. Le policier interprété par Harrison Ford les comprend sans vouloir adhérer à leur style de vie. Et Peter Weir rend palpable cette opposition.

Jane Hoffmann

  • A voir :« WITNESS » (1985) de Peter Weir avec Harrison Ford, Kelly McGillis, Dany Glover, musique de Maurice Jarre, vendredi 10 janvier 2025 sur France 5 -21:05

LAISSER UN COMMENTAIRE

Laissez un commentaires
Merci d'entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.