Festival/Théâtre. Avignon Festival & Compagnies (AF&C) a récemment présenté la 59ème édition du Festival Off. Il se déroulera du 5 au 26 juillet 2025, aux même dates que le IN, un alignement et une « révolution historique » qui est le résultat d’une importante concertation avec Tiago Rodrigues et son équipe du IN. Une décision dont se félicitait tout particulièrement Cécile Helle, maire d’Avignon, dont c’est la dernière édition sous cette responsabilité puisqu’elle ne se représentera pas aux élections municipales de 2026.
Avignon : Le Festival Off se déroulera du 5 au 26 juillet 2025, aux même dates que le IN, un alignement et une « révolution historique »
Les chiffres présentés par Avignon Festival & Compagnies (AF&C) sont vertigineux : plus de 1700 spectacles sont programmés cette année, ce qui représente 27 400 levers de rideau. Parmi ceux-ci près de 500 sont des créations et 181 spectacles sont destinés au jeune public ce qui ferait d’Avignon de plus important festival jeune public dans le monde.
L’accueil des familles est d’ailleurs une des préoccupations majeures du Festival qui a créé à cette fin le Village TADAMM, un lieu exclusivement dédié à l’enfance et à la jeunesse, situé dans l’école Simone Veil, l’ancien lieu d’accueil du Village du Off. Cette ouverture s’accompagne de la création d’une carte TADAMM destinée aux enfants de moins de 14 ans.
AF&C a poursuivi ses efforts pour accentuer la durabilité du Festival avec une offre de fret ferroviaire mutualisé pour transporter les décors qui va être utilisé cette année par une centaine de compagnies et de théâtres d’Ile-de-frane et des Hauts-de-France. De la même façon les mobilités douces sont élargies pour les spectateurs grâce à l’offre nocturne des trains TER.
Le Off affirme son ambition internationale. L’invité d’honneur est cette année le Brésil et un week-end complet lui sera consacré les 5 et 6 juillet avec un programme très festif tandis que 11 compagnies présenteront des spectacles pendant le OFF. L’Asie Centrale sera également mise en valeur avec des spectacles en provenance du Kazakhstan et d’Ouzbékistan.
Les difficultés que peuvent rencontrer de nombreuses compagnies présentes à Avignon sont prises en compte par AF&C qui a mis en place un fond de soutien de 250 000 euros en augmentation de 25% par rapport à 2024. Il s’adresse aux artistes et compagnies en voie de professionnalisation. Il est constitué par un apport du festival lui-même grâce à la billetterie solidaire Ticket’Off mais aussi par celui de plusieurs partenaires institutionnels. La CGT du spectacle a de son côté insisté sur la situation très précaire de nombreuse troupes, une situation d’autant plus grave que les restrictions budgétaires touchent particulièrement ce secteur.
La programmation est déjà partiellement mise en ligne sur le site du Festival et va se compléter dans les semaines qui viennent. Parmi les nombreuses annonces déjà publiées on a procédé à une petite sélection très subjective dans le domaine du théâtre.
Il va être difficile d’obtenir des places pour Des charbons dans les veines (Chien qui fume), la création de Jean-Philippe Daguerre qu’on avait apprécié déjà l’an passé mais qui revient très justement plébiscitée à la cérémonie des Molières. De son côté, Le Grenier de Babouchka, sa compagnie, raconte le coup de foudre entre Joseph Kessel et Germaine Sablon qui a donné naissance au Chant des Partisans (Le chant des Lions, Les Gémeaux). The Loop de Robin Goupil, revient également cette année aux Béliers comme la meilleur comédie des derniers Molières. .
C’est au Chêne Noir que sera présentée Cléopâtre, la reine louve d’Eric Bouvron, un projet dont nous avions parlé l’an passé lors de notre rencontre avec lui. Avec Les passionnés du rêve, sa compagnie, il est présent également aux Gémeaux avec Le Songe, une « féérie » adaptée de Shakespeare qu’il a créée à l’île de La Réunion. C’est également au Chêne Noir qu’Alexis Michalik met en scène son Passeport, l’histoire d’Issa, jeune Érythréen laissé pour mort dans la « jungle » de Calais.
Ariane Ascaride après Gisèle Halimi, une farouche liberté, vient présenter Touchée par les fées (La Scala Provence), un texte de Marie Desplechin. Ce même théâtre propose également La Folle journée ou Le Mariage de Figaro c’est Philippe Torreton qui est Figaro dans cette nouvelle adaptation de la pièce de Beaumarchais.
Sabrina Kouroughli et Gaëtan Vassart reviennent à Avignon avec Alexeï et Yulia (Les Halles), un portrait du couple que formait Alexeï Navalny, le courageux opposant à Poutine, et son épouse Yulia. Le Made in France de Samuel Valensi est programmé au 11 qui annonce également Article 353 du code pénal du romancier Tanguy Viel joué par Vincent Garanger.
Le théâtre représente 55% des spectacles programmés au Off cette année. On aura l’occasion d’évoquer les autres styles prochainement et peut-être d’élargir notre sélection à des créations moins médiatisées.
Yves Le Pape