Expositions. La 17ème Biennale d’Art Contemporain de Lyon se déroule du 21 septembre 2024 au 5 janvier 2025 sur le thème « Les Voix des Fleuves ». Elle s’installe dans 9 lieux de la Métropole de Lyon et y accueille 78 artistes. Elle a été conçue par Alexia Fabre, directrice des Beaux-Arts de Paris, et Isabelle Bortolotti, directrice du Musée d’Art Contemporain de Lyon. 70 œuvres ont été spécialement créées pour cet événement.
Pour sa nouvelle édition de la Biennale d’Art Contemporain a choisi d’installer son site principal dans les Grandes Locos, une immense friche industrielle utilisée à l’origine pour l’entretien des trains de fret de la SNCF. Les usines Fagor utilisées lors des deux éditions précédentes n’étaient en effet plus disponibles.
La Biennale investit également la Cité Internationale de la Gastronomie, le musée d’Art Contemporain de Lyon et l’Institut d’Art Contemporain de Villeurbanne. Elle sera également présente dans le jardin du Musée des Beaux-Arts, à la fondation Bullukian, au Musée Gallo-Romain de Saint-Romain-en-Gal, dans un parking souterrain et une station de métro.
Les artistes ont conçu leurs œuvres en fonction du site où elles sont exposées. C’est ainsi que, dans l’immensité industrielle des Grandes Locos, les artistes ont eu toute latitude pour imaginer de vastes installations parmi lesquelles on pourra admirer et écouter les instruments conçus par Bastien David. Il a fait appel pour cela à des matériaux très quotidiens et d’autres très exotiques que les visiteurs pourront utiliser pour interpréter une partition conçue tout spécialement pour l’occasion.
Dans un toute autre thématique la Biennale présente comme une œuvre emblématique la tenture de Mona Cara qui a mis en œuvre des expertises issues de la région Auvergne-Rhône-Alpes puis assemblée par des groupes d’habitants de deux quartiers de Lyon. En effet la Biennale réaffirme clairement son ancrage territorial. Neuf artistes ont pensé leurs projets avec 15 territoires. Et le programme Résonnance met en valeur 300 événements organisés dans la région par 150 structures très diverses.
Les œuvres présentées à la Cité de la Gastronomie témoignent « de l’attention à l’autre » et du soin ainsi que des « rituels liés au cycle du vivant ». On y trouvera des travaux d’Annette Messager et de Christian Boltanski mais aussi une tapisserie de Suzanne Husky et une surprenante sculpture de Guadalupe Maravilla. La thématique retenue au Musée d’Art Contemporain est celle des « relations intimes et personnelles qui réunit des artistes comme l’espagnole Pilar Albarracin, la chanteuse Agnès Gayraud (nom de scène La féline), l’iranienne Tirdad Hashemi et Lorraine de Sagazan. Christian Boltanski et Annette Messager y présente Le voyage de noces qui est leur première œuvre commune.
De nombreux événements viendront ponctuer cette Biennale dès le premier week-end avec par exemple les Cérémonies sonores de guérison de l’artiste Guadalupe Maravilla. Cette Biennale va donc irriguer avec ses propositions artistiques la Métropole de Lyon et toute la région Auvergne-Rhône-Alpes jusqu’au 5 janvier 2025.
Yves Le Pape
- A voir : 17e Biennale de Lyon – « Les voix des fleuves Crossing the water »;
- du 21 septembre au 5 janvier 2025. Adresse : 10 Rue Gabriel Péri, 69350 La Mulatière