Fashion Week Milan. C’est le moment de la saison où les passionnés de mode et les célébrités se retrouvent à la fashion Week de Milan, l’une des capitales européennes de la mode, pour admirer les nouvelles tendances de l’année à venir. Tous les regards sont tournés vers les défilés Prêt-à-Porter printemps-été 2025. Cette saison est marquée par des motifs minimalistes à travers des silhouettes classiques, des superpositions, un retour à la féminité, à la confiance et à l’allure, avec une touche d’inspiration enfantine. Ce que montrent en beauté les nouvelles collections des maisons Bottega Venetta, Dolce & Gabbana et Gucci, dont les looks ont séduit notre journaliste mode Lilly Kerr.
Milan : Tous les regards sont tournés vers les défilés du Prêt-à-Porter printemps-été 2025 de la Fashion Week
- Bottega Veneta Prêt-à-Porter Printemps-été 2025
Une redécouverte
Ayant rejoint la maison Bottega Veneta en 2020 en tant que Directeur du design prêt-à-porter, et en tant que Directeur de la création en 2021, Matthieu Blazy présente sa meilleure collection à ce jour. Avec tant de créativité et de fluidité, il nous ramène à notre enfance, où nous aimions jouer à nous déguiser en empruntant les vêtements des placards de nos parents. « En tant qu’enfant, il y a l’aventure du quotidien – on a le sentiment que tout peut arriver, aussi fantastique soit-il, et nous ne sommes pas si liés par les attentes et les conventions habituelles » confie-t-il.
La collection est composée de pièces oversize aux détails précis, finement superposées et impeccablement stylisées. L’assurance que dégage les tenues des hommes alors qu’ils défilaient avec leurs looks surdimensionnés très chics sur le podium, était tout aussi assortie aux styles féminins, mettant l’accent sur l’artisanat italien qui est inculqué à la maison mais avec un sens familier de la découverte enfantine.
La saison 2025 du prêt-à-porter italien est marquée par des motifs minimalistes à travers des silhouettes classiques, des superpositions, un retour à la féminité et une touche d’inspiration enfantine
Les looks business apportent un changement rafraîchissant aux styles stricts et ajustés auxquels nous sommes habitués, nous orientant peut-être vers une nouvelle direction de la mode : réimaginer, recycler et rafraîchir l’ancien. Il est certain que l’industrie de la mode traverse actuellement une période difficile, car de plus en plus de marques proposent et encouragent les pièces recyclées. Le prêt-à-porter de Matthieu Blazy nous a certainement donné un aperçu de ce qui nous attend pour cette saison !
- Dolce & Gabbana RTW25
Le look « Blond Ambition » de Madonna a fait sensation lors du défilé D&G à Milan.
Blond Ambition, ode à la féminité…La couture italienne à son meilleur. Ce sont les mots qui me viennent à l’esprit lorsque je regarde la collection printemps 2025 de Domenico Dolce et Stefano Gabbana.
Lorsque le rideau se lève, il dévoile un grand escalier orné de mannequins, chacun immobile, voulant capturer l’élégance et la beauté de chaque look.
La maison italienne a su mettre en valeur son héritage féministe, ses stars de cinéma, leur allure et leurs désirs sexuels, à travers des perruques blondes, en référence à la légendaire Madonna pendant sa période Blond Ambition dans les années 1990. Place aux jupes crayon aux robes qui épousent la silhouette avec leur laçage corset et donnent une grande allure féminine. L’inspiration flagrante est bien sûr Marilyn Monroe, la blonde ambitieuse la plus célèbre.
Cette collection spectaculaire affirme son côté chic et sexy. Les fans du style Dolce & Gabbana, n’ont pas été déçus. Avec des couleurs minimalistes représentées dans cette collection (principalement du noir), Dolce & Gabbana nous a montré qu’à notre époque, l’allure et la confiance féminines ne sont pas perdues. Elle a très certainement obtenu le sceau d’approbation de ses muses !
- Gucci SS25
Le « Casual Grandeur » nous mène à la prochaine saison
Le directeur artistique de Gucci, Sabato De Sarno, a dû faire face à une forte pression, car il devait présenter une collection qui incarne le charisme et la personnalité. Après la chute des ventes de 20 % enregistrée en juillet, De Sarno avait besoin que cette collection soit appréciée et bien accueillie.
Une collection qui a mis du temps à démarrer, mais elle a rapidement pris de l’ampleur. Inspirées par les années 60, les couleurs vives donnent vie aux silhouettes minimalistes. Mais le style couture indéniable des modèles présentés est magnifiquement orné sur le podium. Des robes à paillettes aux mini-shorts en cuir et aux vestes assorties, le créateur s’est déjà imposé avec force dans la maison italienne. La collection, a-t-il expliqué, était « couture, lingerie, cuir, silhouettes des années 60… et le moment où le soleil plonge dans la mer à la fin d’une journée d’août ».
Lilly Kerr