festival d'avignon le moine noir
Festival d'Avignon : "LE MOINE NOIR" mis en scène par Kirill Serebrennikov -Christophe Raynaud de Lage

Festival d’Avignon. Les spectacles d’Avignon représentent évidemment une immense épreuve pour tous ceux qui y contribuent, sur ou derrière les scènes. Mais c’est parfois une épreuve d’un tout autre ordre pour les spectateurs quand Olivier Py – dont c’est la dernière édition en tant que directeur du festival – leur propose « Ma jeunesse exaltée », son spectacle de 10 heures ou « Le Moine Noir », celui de Kirill Serebrennikov, qu’il a invité dans la majestueuse Cour d’Honneur. Une épreuve qui, quand on la surmonte, peut apporter d’heureux éblouissements.


Festival d’Avignon : deux grands spectacles avec Py et Serebrennikov


festival d'avignon
Festival d’Avignon : « LE MOINE NOIR » par Kirill serebrennikov -Christophe Raynaud de Lage

« Le Moine Noir », dans la Cour d’Honneur« Le Moine Noir » est un spectacle de 2h30 en allemand, anglais et russe surtitré en français et en anglais. Kirill Serebrennikov, le metteur en scène russe  a souhaité réaliser un projet européen et fait appel pour cela à une distribution très internationale.

Il est parti d’une nouvelle d’Anton Tchekhov, un texte d’une vingtaine de pages qui raconte l’histoire d’Andreï Kovrine, un intellectuel qui connaît un passage difficile et rend visite à son ami Pessostski et sa fille Tania dans leur splendide domaine agricole. Pour en faire un spectacle cette nouvelle est transformée en une adaptation qui en fait 80 et prend le parti de multiplier les points de vue et d’exprimer ceux de chacun des personnages du texte originel.

Certes Serebrennikov a écourté une première version dans l’optique, dit-il « de ne pas trop éprouver les spectateurs ». Il les éprouve tout de même par moment car il n’est pas simple de suivre ces changements de point de vue qui s’accompagne parfois d’un changement dans les acteurs en charge de chaque rôle.



Quand on perd le fil, il reste, et c’est essentiel, un incroyable spectacle qui fait appel à d’immenses acteurs de théâtre, au chant et à la musique d’un choeur d’opéra, et aux vidéos d’un metteur en scène qui est aussi un réalisateur présent au Festival de Cannes autant qu’à celui d’Avignon.

festival d'avignon ma jeunesse exaltee
Festival d’Avignon : « Ma Jeunesse exaltée », mis en scène Olivier Py -Christophe Raynaud de Lage

« Ma jeunesse exaltée », au gymnase du Lycée Aubanel

Olivier Py quitte donc cette année la direction du Festival d’Avignon qu’il dirigeat depuis 2013. Avec « Ma jeunesse exaltée », il propose une sorte de bilan de ces années et une réflexion sur le théâtre et sa place dans notre société.

Il le fait sous la forme d’un immense spectacle aux multiples facette. Il ravira d’abord tous ceux qui partagent sa critique radicale des hommes d’église, des politiciens retors et des patrons sans scrupules. Dans la forme ce sont les fans de l’humour à la Charlie Hebdo qui seront certainement les plus enthousiastes.

Le texte d’Olivier Py parle du capitalisme et évoque la révolution comme on le fait désormais très rarement sur les scènes et dans les discours. Mais là n’est pas la seule dimension de cette œuvre. On y parle aussi de l’amour qui peut réunir deux hommes en des termes que tous les couples pourraient partager. Chacun des acteurs est d’alleurs mis à contribution pour un moment d’intense expression et c’est le cas en particulier  sur ce théme qui offre au vieux poète Alcandre joué par Xavier Gallais un moment de théâtre fabuleux et inoubliable.



festival d'avignon ma jeunesse exaltee
« Ma Jeunesse exaltée » par Olivier Py

C’est Arlequin qui est le personnage majeur de cet évènement. Il est joué par un immense Bertrand de Roffignac dont l’énergie exceptionnelle éclaire toutes ces heures passées avec Olivier Py, sa troupe et sa fantastique mise en scène.

On a pu présenter ce spectacle comme une sorte de testament d’Olivier Py. On peut y voir plutôt un bilan où il analyse tout ce que ces années à Avignon lui ont appris sur le théâtre et sa capacité à  éclairer les consciences. On peut y voir aussi un manifeste qui annonce de nouveaux projets que l’homme de théâtre pourra nous proposer à l’avenir, à commencer par une tournée de cette « jeunessse exaltée » qui est déjà programmée à Nanterre et à Villeurbanne en novembre 2023.

Yves Le Pape

  • « Le Moine Noir » en replay sur Arte
  • « Le Moine Noir » de  Kirill Serebrennikov d’après Tchekhov, Actes Sud, juin 2022.
  • La tournée du « Moine Noir » : du 16 au 19 mars 2023 Paris Théâtre de la Ville
  • « Ma jeunesse exaltée » d’Olvier Py, Actes Sud, 392 pages, Mai 2022
  • La tournée de « Ma jeunesse exaltée »Du 11 au 19 novembre 2023 Nanterre – Théâtre Nanterre-Amadiers 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Laissez un commentaires
Merci d'entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.