daniel auteuil festival d'avignon
Daniel Auteuil au Festival d'Avignon, le 11 juillet 2022

Festival d’Avignon. Parmi les centaines de spectacles et de rencontres programmés chaque jour à Avignon, il y a parfois des coïncidences qui peuvent surprendre. Ce 11 juillet, c’est Daniel Auteuil, comédien et chanteur qui a créé l’événement, ainsi que Hugo Roux et sa compagnie « Demain dès l’aube » à l’origine d’un très beau théâtre avec un grand roman et un poème de Victor Hugo qui fait le lien et éclaire de la meilleure façon ces deux projets. 


Daniel Auteuil et la Cie « Demain dès l’aube » au Festival d’Avignon


« Demain, dès l’aube, à l’heure où blanchit la campagne, Je partirai. Vois-tu, je sais que tu m’attends… » Dans la cour du Musée Calvet, Daniel Auteuil avait retenu lse vers de ce poème de Victor Hugo écrit dans le recueil « Les Contemplations », pour le spectacle qu’il donnait sous l’égide de France Culture.

A quelques mètres de là, au 11, salle très fréquentée en ce mois de juillet, la jeune compagnie « Demain dès l’aube » présentait son nouveau spectacle, « Leurs enfants après eux » d’après le Goncourt 2018 de Nicolas Mathieu. C’est une journée d’Avignon : un acteur qui chante, un roman qui se monte sur scène, sous l’égide d’un poème de Victor Hugo.

daniel auteuil avignon
Daniel Auteuil, comédien et chanteur

Auteuil en chansons

Daniel Auteuil avait sorti en 2021 « Si vous m’aviez connu », un bel album de chansons. On savait donc qu’il pouvait se faire chanteur. Mais quel plaisir de le découvrir sur scène pendant une heure entouré de ses deux musiciens, Colin Russell au piano et Arman Méliès à la guitare électrique.

Il y a de la poésie dans ce spectacle, des poèmes mis en musique, écrits par Apollinaire, Musset ou Paul-Jean Toulet, un auteur redécouvert par hasard sur un livre dédicacé au comédien par sa mère. Auteuil dit, slam et chante. Victor Hugo est donc là lui aussi avec le poème « Demain dès l’aube ». Et puis il y a les chansons de l’album avec des arrangements de Gaëtan Roussel, un grand nom de la scène française de la chanson.



Auteuil se raconte aussi discrétement entre les chanons. Et il interprète chacune d’elles avec toute l’émotion qu’il sait si bien donner en tant qu’homme de théâtre et de cinéma. On sent aussi tout le plaisir qu’il prend à rencontrer de cette façon un public tout proche dans ce spectacle unique à Avignon. Une expérience qui aura cerainement des prolongements puisqu’un nouvel album est annoncé pour 2023.

festival d'avignon
« Leurs enfants après eux » par la Compagnie « Demain dès l’aube » au Festival d’Avignon. (photos) Jean Louis Duzert

Hugo Roux adapte et met en scène Nicolas Mathieu

De son côté, à quelques dizaines de mètres de là, au 11, grand lieu de rendez-vous du Off, la compagnie « Demain dès l’aube » joue « Leurs enfants après eux », une pièce adapté et mise en scène par Hugo Roux à partir du roman de Nicolas Mathieu, le Goncourt de 2018.

Ce 11 juillet la salle était comble et tout annonce un beau succès pour ce projet qui a trouvé sa place dans cette immense concurrence qui travaille le Off d’Avignon. On retrouve sur scène cette histoire qui se déroule durant la décennie des années 90 dans une vallée de l’Est de la France frappée par la désinstrualisation. On y suit surtout une jeunesse qui grandit et fait l’apprentissage de la vie, de l’amour et du travail.

La plupart des personnages du roman ont été conservés par Hugo Roux. Avec sa troupe il a réussi à faire un grand théâtre avec un grand livre. Il leur a donné un corps et cette transformation a réussi à toucher Nicolas Mathieu qui échangeait en public avec Hugo Roux quelques heures avant le spectacle.


LIRE AUSSI : Musique. Daniel Auteuil, chanteur par amour de la poésie


 

Le public, qu’il soit ou non lecteur du roman, a certainement été ému lui aussi. Le Goncourt commence donc une nouvelle vie sous le regard très empathique du romancier qui a laissé aux gens du théâtre l’entière responsabilité de cette création.

Une belle journée en Avignon : Daniel Auteuil, un grand comédien qui se fait chanteur et le réussit si bien. Hugo Roux et sa compagnie qui font un très beau théâtre avec un grand roman. « Demain dès l’aube » et Victor Hugo éclairent de la meilleure façon ces deux projets.

Yves Le Pape

  • Le concert de Daniel Auteuil en replay sur France Culture
  • Spectacle « Leurs enfants après eux », d’après Nicolas Mathieu. Adaptation et mise en scène de Hugo Roux. Compagnie « Demain dès l’aube ». À 22h15 jusqu’au 29 juillet au Théâtre 11, 11 boulevard Raspail à Avignon.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Laissez un commentaires
Merci d'entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.