L’Iris blanc astérix
"L'Iris blanc" : couverture du nouvel album Astérix qui sortira le 26 octobre prochain. © asterixofficiel

Bande dessinée. Dessiné par Didier Conrad et scénarisé par Fabcaro « L’Iris blanc », 40e album du Gaulois Astérix, doit paraître le 26 octobre à plus de cinq millions d’exemplaires. On y découvre un nouveau personnage de gourou philosophe adepte de la « pensée positive » appelé Vicévertus.

L’Iris blanc asterix
« L’Iris Blanc » : le 40e album d’Astérix

L’ennemi d’Astérix dans le 40e album du Gaulois, à paraître le 26 octobre, est un personnage de gourou philosophe adepte de la « pensée positive » appelé Vicévertus, a révélé l’éditeur lundi.

Personnage de gourou adepte de la « pensée positive »

« L’Iris blanc » (48 pages, 10,50 euros en France) paraît simultanément en 20 langues, avec plus de cinq millions d’exemplaires.

C’est le sixième album dessiné par Didier Conrad, qui a repris la série en 2013 après la retraite d’un des deux créateurs d’Astérix, Uderzo. Et le premier avec Fabcaro au scénario.

L’ennemi d’Astérix dans le 40e album du Gaulois, à paraître le 26 octobre, est un personnage de gourou philosophe adepte de la « pensée positive » appelé Vicévertus, a révélé l’éditeur lundi.

Lors d’une conférence de presse au siège d’Hachette Livre à Vanves, près de Paris, les auteurs ont expliqué que l’intrigue tournerait autour de Tulius Vicévertus, médecin de Jules César, par ailleurs philosophe, venu motiver les troupes démoralisées autour du village des « irréductibles Gaulois ».

L’Iris blanc, « c’est une école. Il s’est inspiré d’un philosophe grec pour créer sa méthode », a expliqué Fabcaro.

Vicévertus va non seulement remonter le moral des soldats romains mais aussi instiller la division au sein du village gaulois. Cette nouvelle philosophie, qui prône bienveillance, régime végétarien et méditation, va trouver ses partisans, comme la femme du chef du village, Bonnemine, et ses détracteurs, comme le sceptique Astérix.

Inspiré de Dominique de Villepin, Bernard-Henri Lévy…

Pour le dessiner, Didier Conrad avait d’abord imaginé un homme assez jeune. Mais avec le scénariste et l’éditeur, le choix s’est tourné vers un homme mûr aux cheveux blancs, mi-longs.

« On était parti de gens un peu flamboyants: Dominique de Villepin, Bernard-Henri Lévy… », a révélé le dessinateur. Interrogé pour savoir si ce Vicévertus était une caricature des « wokistes », Fabcaro s’en est défendu: « L’idée, c’est d’être intemporel. Moi, j’essaie de prendre de la distance avec l’actualité parce que, par définition, elle est périssable. »



l'iris blanc asterix
Didier Conrad et Fabcaro, dessinateur et scénariste de « L’Iris Blanc », le nouvel Astérix

Chaque nouvel album d’Astérix, malgré la disparition de ses deux créateurs (le scénariste René Goscinny en 1977 et le dessinateur Albert Uderzo en 2020), est un immense événement en librairie, tous les deux ans.

« Astérix va on ne peut mieux », a souligné la directrice générale d’Hachette Livre Illustré, Isabelle Magnac. Elle a relevé le record de fréquentation du parc Astérix, à Plailly, au nord de Paris, avec plus de 2,8 millions de visiteurs en 2022.

Les éditions Albert René, qui détiennent les droits, sont l’une des maisons les plus rentables d’Hachette Livre, groupe en passe d’être racheté, avec le reste de Lagardère, par Vivendi, contrôlé par le milliardaire Vincent Bolloré.

We Culte (avec AFP)

 

 

 

 

 

 

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Laissez un commentaires
Merci d'entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.