Festival. La crise sanitaire puis la levée du confinement provoquent un télescopage inattendu dans le calendrier des festivals lyonnais. C’est un programme très intense qui s’annonce donc à Lyon avec la 75e édition des Nuits de Fourvière et la Biennale de la Danse mais aussi le Littérature Live Festival de la Villa Gillet, Lyon BD Festival puis Les Nuits Sonores et à proximité l’imposant Jazz à Vienne. Des événements sur lesquels nous ne manqueront pas de revenir.
Les contraintes sanitaires ayant réduit les jauges admissibles aux Nuits de Fourvière, Il reste malgré tout quelques belles soirées à découvrir. Mais il est vivement recommandé de réserver très vite pour pouvoir y assister
60 jours, 9 créations, 8 coproductions, 2 premières françaises tel est en résumé ce qu’annoncent Les Nuits de Fourvière qui se dérouleront comme chaque année entre le 1er juin et le 30 juillet dans le majestueux théâtre antique situé sur une colline dominant Lyon.
La levée du confinement a suscité une association avec la Biennale de la Danse qui se déroule habituellement tous les deux ans à l’automne et que la crise sanitaire a décalé ce printemps. C’est dans ce cadre qu’est annoncée à Fourvière une performance de la chanteuse Camille chorégraphiée par la sud-africaine Robyn Orlin. Cette collaboration se poursuivra avec « Omma », une création de Josef Nadj présentée pour la première fois en France et s’achèvera avec « Room With A View », un spectacle de danse et de musique de Rone et (La)Horde.
La musique tient une place majeure à Fourvière. Comme chaque année les grands noms de la chanson française seront programmés aux côtés de stars internationales comme Melody Gardot, Asaf Avidan, Selah Sue et Mogwai. La francophonie sera représentée par Alain Souchon, Woodkid, Philippe Katerine, Benjamin Biolay, Stephan Eicher, Catherine Ringer, Pomme, Jane Birkin, Suzane, Louis Chedid et François Morel.
Du côté des musiques du monde on annonce la venue de l’ensemble Al-Kindî et les derviches tourneurs de Damas précédés de 3MA (Ballaké Sissoko, Driss El Maloumi, Rajery), la kora de Sona Jobarteh et les nantais d’Orange Blossom.
Pour le théâtre on notera tout particulièrement le spectacle du metteur en scène belge Guy Cassiers qui va créer la version française du diptyque Antigone à Molenbeek & Tirésias, deux monologues accompagnés par le quatuor Debussy. Sonia Bester et sa Compagnie Madamelune propose « Comprendre », une sorte de «périple dans un labyrinthe de rendez-vous et de rencontres à la recherche de remèdes», un spectacle qui résonnera tout particulièrement dans le contexte de la crise sanitaire de la COVID.
Le cirque sera également présent à Fourvière avec les acrobates de Circa qui présenteront « María de Buenos Aires », un opéra-tango sur une musique d’Astor Piazzolla tandis que FIQ !, la dernière création du Groupe Acrobatique de Tanger sera mis en scène par la «circographe» Maroussia Diaz Verbèke.
Les contraintes sanitaires ayant réduit les jauges admissibles à Fourvière, plusieurs spectacles sont d’ores et déjà complets. C’est le cas des rendez-vous avec Camille, Rone, Alain Souchon, Asaf Avidan, Philippe Katerine, Pomme, Benjamin Biolay, Melody Gardot et Catherine Ringer. Il reste malgré tout quelques belles soirées à découvrir dans la programmation de ces Nuits de Fourvière, mais il est vivement recommandé de réserver très vite pour pouvoir y assister.
Yves Le Pape
- Les Nuits de Fourvière, du 1er juin au 30 juillet. 1 RUE CLÉBERG 69005 LYON – INFORMATIONS : 04 72 57 15 40 – BILLETTERIE : 04 72 32 00 00