Depuis plus d’un quart de siècle, le Festival Rio Loco nous fait découvrir des musiques, danses et chants venus des quatre coins de la planète. Pour cette 26ème édition, il affiche les couleurs chatoyantes de l’Afrique. Du 13 au 20 juin 2021 à Toulouse.
Le Festival Rio Loco, poursuit sa mission d’ambassadeur des cultures du monde avec ce beau voyage à la découverte de la richesse des musiques, chants et danses d’Afrique
C’est devenu une tradition et un rendez-vous qu’on ne manquerait pour rien au monde puisque, chaque année, le Festival Rio Loco annonce l’été dans le cadre ludique de la Prairie des Filtres, sur les rives de la Garonne. Evidemment, compte tenu du contexte sanitaire, les organisateurs ont adapté le format et la durée pour offrir un maximum de sécurité au public: jauge, circulation des festivaliers, concerts assis… Mais pas question de renoncer (on croise les doigts !) à l’esprit de fête animant la ville rose qui va se parer, cette fois, aux couleurs chatoyantes de l’Afrique.
A l’image de l’affiche de cette 26ème édition, une œuvre de JP Mika, un artiste originaire de la République Démocratique du Congo, intitulée « Magnifique ». Magnifique, le programme promet de l’être puisqu’on attend, d’ores et déjà le grand pianiste, compositeur et chanteur congolais Ray Lama, la chanteuse, auteur et comédienne malienne Fatoumata Diawara, le supergroupe féminin panafricain Les Amazones d’Afrique, dont les chansons défendent l’égalité et les droits des femmes, le populaire écrivain et rappeur franco-rwandais Gaël Faye, James BKS, l’étoile montante de la scène afro-urbaine, la camerounais Blick Bassy (nominé aux Victoires du Jazz 2020), Jawhar et son répertoire métissé de châabi et folk-pop, le Kolinga sextet…
Autre belle surprise, la chanteuse, danseuse et musicienne Dobet Gnahoré, première artiste ivoirienne à remporter un Grammy Award (en 2010), qui devrait offrir la primeur des titres de son nouvel album « Couleur » (enregistré en Côte d’Ivoire) dont la sortie est prévue le 4 juin prochain.
Après avoir invité le public à danser sur des rumbas du Congo, de Cuba ou de Catalogne et donné l’an dernier la parole aux « Voix des femmes », le Festival Rio Loco, poursuit sa mission d’ambassadeur des cultures du monde avec ce beau voyage à la découverte de la richesse des musiques, chants et danses d’Afrique.
Annie Grandjanin
Festival Rio Loco, du 13 au 20 juin 2021, Prairie des Filtres à Toulouse (31000). Infos et programme mis à jour sur le site de Rio Loco et sur les réseaux sociaux du festival.
- Suivez les chroniques culturelles d’Annie Grandjanin sur : annieallmusic.blogspot.
com