Isle-sur-la-Sorgue mouvement et lumiere 2
Isle-sur-la-Sorgue : "Mouvement et lumière #2 : Olafur Eliasson – Firefly biosphere (sunspotting), 2022 - Villa Datris

EXPOSITION/ISLE-SUR-LA-SORGUE. Dix ans après la première exposition « Mouvement et Lumière » de 2012, la Villa Datris de L’Isle-sur-la-Sorgue (Vaucluse) renouvelle l’expérience et réunit à nouveau les plus grands noms de l’art cinétique un mouvement qui a marqué l’histoire de l’art au XXème siècle. Les deux fondateurs de cette fondation, Tristan Fourtine et Danièle Marcovici, ont choisi cette belle ville provençale pour créer un lieu d’exposition consacré à la sculpture contemporaine. Tristan Fourtine est décédé en 2013 et c’est donc Danièle Marcovici, industrielle et mécène, qui préside désormais seule la fondation qui a ouvert en 2018 l’Espace Monte-Cristo, un second lieu d’exposition situé à Paris. A voir jusqu’au 1er novembre.


Isle-sur-la-Sorgue : l’exposition « Mouvement et Lumière #2 » de la Villa Datris réunit les plus grands noms de l’art cinétique


L’exposition de la Villa Datris réunit les plus grands noms de l’art cinétique et ceux qui participent plutôt au courant très voisin de l’art optique, deux écoles qui ne se définissent d’ailleurs pas par une frontière hermétique. Calder et Vasarely sont sans doute les figures les plus connues de ces mouvements et leurs œuvres sont présentes à la Villa Datris.

Isle-sur-la-Sorgue mouvement et lumiere 2
Isle-sur-la-Sorgue : « Mouvement et lumière #2 : Jesús Rafael Soto – Pénétrable BBL bleu, 1999 – Villa Datris

A leur côté on doit aussi mentionner une autre figure majeure de ce courant, le vénézuélien Jesus Rafael Soto dont c’est le centenaire de la naissance : cinq œuvres de cet artiste sont exposées à la Fondation ainsi qu’une œuvre monumentale dans l’extraordinaire jardin de la Villa.



En visitant l’exposition on se laisse surprendre par les Matières métalliques en mouvement de Manuel Mérida. Les couleurs du Carré bleu de Yaacov Agam et du Png3 d’Uell Gantner, l’élégante Cromovela Fa Mayor de Carlos Cruz-Diez, la joyeuse Lampe de Jean Tinguely, autant d’occasion d’apprécier cette éblouissante visite.

Isle-sur-la-Sorgue villa datris
Isle-sur-la-Sorgue : La Fondation Villa Datris

On retiendra également le nom de l’italienne Marina Appolonio dont la création a été conçue pour cette exposition et on remarquera la belle place faite aux femmes comme Félicie d’Estienne d’Orves et Dominique Pétrin, un choix qui confirme les engagements féministes de Danièle Marcovici.

On n’oubliera pas d’admirer aussi les créations de François Morellet et Joël Stein mais aussi celles des presque centenaires Agam, plasticien israélien, et Julio du Parc dont la grande Sphère bleue éblouit toute une salle.

Yves  Le Pape

  • A voir : Exposition « Mouvement et Lumière #2 ». Fondation Villa Datris, 7 avenue des Quatre Otages, 84800 L’Isle sur la Sorgue. Jusqu’au 1er novembre. Tel : 04 90 95 23 70. Plus d’informations ICI

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Laissez un commentaires
Merci d'entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.