Mode. En janvier la Fashion week printemps-été 2024 a vu son lot de pièces phares – des looks aux couleurs inspirés des voyages et de mélange de cultures, des détails impeccables des artisans – et a établi les thèmes et les motifs de la saison. Alors que nous entrons dans le deuxième mois de l’année, Marc Jacobs fête ses 40 ans de carrière en beauté avec une collection pleine de créativité inspirée des poupées des sixties tandis que Azzedine Alaïa nous enchante avec ses modèles à l’élégance raffinée.
Mode : Marc Jacobs fête ses 40 ans de carrière en beauté et Azzedine Alaïa nous enchante avec ses modèles à l’élégance raffinée
Marc Jacobs : Des rêves plus grands que nature
Il est difficile de croire que cela fait 40 ans que nous avons découvert les œuvres de ce designer. Sa créativité et ses créations ont inspiré toute une génération et il prouve une fois de plus avec son prêt-à-porter printemps-été 2024 qu’il est toujours au sommet de son art.
Le Park Avenue Armory à New-York est notre décor pour « Wonder » la dernière collection signée Marc Jacob faite de fantaisie, de simplicité et bien sûr des pièces plus grandes que nature pour rêver. « Mon amour pour le commun est une affaire constante et significative qui dure toute la vie » explique le designer. « À travers l’inévitable prisme du temps, mon verre reste plein d’émerveillement et de réflexion. En examinant le mémorable et le banal, nous réalisons des abstractions et des exagérations avec une familiarité désorientante dans notre désir d’exprimer quelque chose de naïf et d’élégant »
Au fur et à mesure que les lumières s’allument, nous voilà transporter dans un monde fantastiques. Les mannequins apparaissent un à un, passant devant une table et des chaises géantes qui donnent parfaitement le ton de cette collection plus grande que nature, remplie de looks glamour, clin d’œil à la femme des années 60. Le tout dans un style mode tout aussi exagéré, cheveux bouffants et construction de niveau couture inspirés des poupées des sixties.
Les tissus rigides comme de la mousse, les couleurs vives et les robes ornées de bijoux, les gros pulls surdimensionnés aux épaules exagérées animés par ces poupées qui incarnaient les inspirations du streetwear ou encore les uniformes d’inspiration militaires, nous rappellent en beauté que le visionnaire de Marc Jacob continue, 40 ans après ses débuts, de faire preuve d’une extraordinaire créativité.
Azzedine Alaïa : Un fil de luxe tranquille
La dernière collection du Belge Pieter Mulier, directeur de création de la maison Alaïa, inspire le luxe. Il met à nu le cœur de l’opulence, une élégance raffinée avec un fil simple. Ce défi d’utiliser un seul fil mérinos pour créer sa collection Prêt-à-porter 2024 est le reflet d’une formidable quête émotionnelle et intellectuelle. Le créateur est au sommet de sa créativité expliquant le fil qui tisse son ingéniosité depuis son imagination jusqu’au défilé sur le podium.
Alors que chaque look défile au sein de la boutique parisienne au sol en miroir, la collection évoque clairement les thèmes à travers des vêtements féminins minimalistes, avec ses formes circulaires (notamment les jupes et les robes à franges en boucle).
Elle affiche avec brio et inventivité les détails volumineux des poignets et des extrémités des mini-des robes, uniformément équilibrées avec des bas et des hauts minimalistes. Autant de modèles qui témoignent de l’incroyable inventivité du designer de la maison Azzedine Alaïa, capable de créer des terrains aussi profondément expérimentaux et de rester concentré pour ne pas perdre de vue l’objectif du beau.
« Je voulais prendre un peu de recul par rapport à cette femme trop sexualisée que nous faisions dans le passé » confie Pieter Mulier : « J’aime appeler cela un nouveau type de luxe (…) un luxe tranquille. Il n’y a qu’un seul fil.» On est heureux de le voir réussir ce voyage et ce récit en affichant certains des looks les plus beaux et les plus élégants de cette année.
Lilly Kerr