michael caine
Michael Caine dans "Gentlemen cambrioleurs"

Télé. Voici un film qui change la donne. Dans “Gentlemen cambrioleurs”, un ancien voleur âgé de 77 ans convainc quelques amis, tous sexagénaires, de rempiler. Ils décident de s’emparer de la salle des coffres de la “Hatton Garden Safe Deposit” située à Londres. Une histoire véridique d’un casse légendaire, portée par l’immense Michael Caine et une brochette de grands acteurs britanniques qui cabotinent joyeusement. Une divertissante réalisation de James March, à voir lundi 22 février sur C8 – 21:20

michael caine
Michael Caine dans “Gentlemen cambrioleurs”

Dans cette histoire véridique d’un casse légendaire, tournée par James March, Brian Reader  (Michael Caine) réunit une bande d’anciens malfrats, Tom Courtenay, Ray Winstone, etc… tous âgés d’environ 75 ou 77 ans, pour faire le casse du siècle : voler le contenu de coffres forts situés en plein cœur de Londres. Pour pénétrer dans le dépôt ils se font passer pour des réparateurs. Une fois à l’intérieur, ayant neutralisé les alarmes, ils pénètrent dans la chambre forte. Le butin extrait, ils s’enfuient avec plus de 275 millions de Livres !

Commence alors l’enquête. Plus elle avance, plus elle dévoile des faits au public, captivé par un tel casse. Les media s’en mêlent et l’investigation est suivie anxieusement, pas seulement en Grande-Bretagne.

Le film de James March Gentlemen cambrioleurs” a  remis en selle une bande d’acteurs britanniques – qui ont connu leurs heures de gloire (Michael Caine, Tom Courtenay et d’autres) – sur le devant du cinéma. Le réalisateur offre au spectateur une comédie policière à l’ancienne, dynamique et nostalgique, qui renvoie à la tradition classique du film policier. Mais ces voleurs ont passé depuis longtemps l’âge de braquer et de percer les coffres-forts. Ils sont grognons, ont le corps de leurs artères avec tout ce qui cloche à 75 ans et plus, mais un cerveau âgé d’à peine 50 ou 60 ans, donc en pleine forme… C’est là qu’est toute l’originalité du film. Il aborde les rapports entre vieux amis, la confiance – réciproque ou non – le double jeu, donc la trahison. L’histoire, véridique, s’est réellement passée en avril 2015 et fasciné le monde entier car le montant du butin était bien supérieur à celui de l’affaire du “Train postal Glasgow/Londres”.

gentlemen cambrioleurs
Michael Caine entouré de ses braqueurs à l’ancienne dans “Gentlemen cambrioleurs”

On y retrouve une brochette de grands acteurs britanniques, emmenés par l’immense Michael Caine, qui cabotinent joyeusement, dans une divertissante réalisation. Les vues de Londres, elles, sont époustouflantes et nous montrent une ville ancienne qui, malgré ses spectaculaires tours de verre, reste très belle. Quant à la seconde partie du film elle est originale, mais nous ne dévoilerons pas la fin.

Jane Hoffmann

  • Gentlemen cambrioleurs” de James March avec Michael Caine, Tom Courtenay, Ray Winstone, Charlie Cox, lundi 22 février sur C8 à 21:20

 

 

 

 

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Laissez un commentaires
Merci d'entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.