« Dérapage » : l’univers déjanté des Sea Girls à la Scala de Paris

derapage
"Dérapage" : un spectacle à l'univers déjanté imaginé par les Sea Girls, à voir à la Scala de Paris. Photo Fabienne Rappeneau

Spectacle/« Dérapage ». Depuis deux décennies les Sea Girls nous embarquent dans leurs joyeux délires avec des spectacles à mi-chemin entre chansons, théâtre et music-hall. Avec sa nouvelle création « Dérapage », mise en scène par Pierre Guillois, le trio négocie avec une rare virtuosité le virage de ses vingt ans de carrière ! Un sho décapant, avec ce beaux moments d’émotion. À voir et revoir à La Scala de Paris, jusqu’au 23 février 2025.

« Dérapage » : Un show décapant des Sea Girls, avec de beaux moments d’émotion

Déjà vingt ans que Judith Rémy, Prunella Rivière et Delphine Simon, réunies sous le nom des Sea Girls, ont choisi de nous faire partager leurs délires dans des spectacles à mi-chemin entre chansons, théâtre et music-hall. Après « Chansons à Pousse Pousse », « Les Sea Girls fêtent la fin du monde », « La Revue », « Les Sea Girls au pouvoir » et « Anthologie ou presque », le trio revient avec « Dérapage ».

Pour chacune de leurs créations, elles ont toujours fait appel à un metteur en scène différent. Cette fois, c’est Pierre Guillois qui a la lourde tâche de guider des artistes qui donnent souvent l’impression de n’en faire qu’à leur tête !



Au milieu d’une impressionnante collection de costumes, de têtes portant des perruques, de boas en plumes et autres accessoires , elles déboulent dans une sorte de joyeux chaos. Durant plus de dix minutes, elles courent ainsi d’un bout à l’autre de la scène, en enfilant des tenues extravagantes. « J’ai l’impression que les gens ne comprennent pas grand chose » s’inquiète l’une d’elles. De fait, on s’interroge sur le fil conducteur de ce « Dérapage » jusqu’à ce que les demoiselles entrent enfin dans le vif du sujet. Passé cet intermède un peu long, les chanteuses et comédiennes nous embarquent dans leur univers déjanté où leurs musiciens, en live, font également office de majordomes.

Outre une démonstration de french cancan, une évocation du fameux 4e mur (le mur imaginaire qui sépare le public de la scène) ou la scène cocasse où l’une des artistes campée devant un ventilateur fait tournoyer sa perruque jusqu’à ce ce que cette dernière s’envole dans les cintres… on apprécie également les chansons inédites écrites par Prunella (sur des orchestrations de Fred Pallem).

Un show décapant avec de beaux moments d’émotion lorsque les Sea Girls confessent leurs états d’âme face au temps qui passe et à l’usure de la vie de tournée.

Qu’elles se rassurent, avec cette nouvelle création, elles négocient avec une incontestable virtuosité le virage de leurs vingt ans de carrière !

Annie Grandjanin


  • A voir : Sea Girls « Dérapage ». Jusqu’au 23 février 2025, du mardi au samedi à 19h, matinée le dimanche à 15h, à La Scala, 13, bd de Strasbourg, 75010 Paris. Loc. points de vente habituels et sur le site


Image de Annie Grandjanin

Annie Grandjanin