Exposition. A l’occasion du 150ème anniversaire de la naissance de l’artiste, le Centre Pompidou crée l’événement avec « Matisse, comme un roman ». Une riche exposition où sont présentées 230 œuvres, dont une centaine sortie des collections du musée national d’art moderne. A voir jusqu’au 22 février 2021.
Le titre de l’exposition « Matisse, comme un roman » que présente le Centre Pompidou à Paris, est tiré d’une biographie de Louis Aragon : « Henri Matisse, roman »(1971) paru chez Gallimard. L’écrivain disait de lui: « l’optimisme de Matisse, c’est le cadeau qu’il fait à notre monde malade ». Pour le peintre, le travail était une hygiène de vie. Il a dessiné, peint, sculpté et avait pour ambition de « faire un travail qui délasse et procure de la joie » précise Aurélie Verdier, Commissaire de l’exposition. Il y avait pourtant chez lui une « forme d’anxiété. Certains artistes appelaient Matisse « le follement anxieux ».
L’exposition devait être présentée en mai dernier mais la crise sanitaire a contraint le Musée Pompidou à la reporter à l’automne.
« Matisse, comme un roman » présente cinq décennies de création de l’artiste, de 1890 dans l’atelier de Gustave Moreau, à la consécration d’un des maîtres de l’avant-garde – avec Pablo Picasso – vers 1906-1908 et comme un des chefs de file du fauvisme. Il y eu également sa période figurative où il libère totalement la couleur et la ligne au travers de ses célèbres gouaches découpées aux ciseaux, qui témoignent de la diversité de son style : « Il n’y a pas un mais des Matisse » poursuit Aurélie Verdier. « Ce qui le préoccupe ce sont les moyens de la peinture, il va s’intéresser à ce que dit et ce que peut la peinture, le motif représenté a au fond assez peu d’importance ». Une vision artistique qui bouleverse encore le monde moderne.
L’exposition retrace toute son œuvre au travers d’un parcours chronologique : paysages, natures mortes, portraits, sa célèbre blouse roumaine, ses grandes sculptures…ainsi que ses influences, à l’image de certains tableaux rappelant Georges Rouault…
230 œuvres sont présentées, dont une centaine issue des collections du musée national d’arts modernes, mais également des musées Matisse de Cateau-Cambrésis (Nord), de Grenoble et celui de Nice, qui ont prêté des tableaux qui ne quittent jamais leurs salles de province.
Un hommage mérité à l’un des plus grands peintres modernes, qui aura su faire aimer et comprendre son art à de nombreuses générations. Henri Matisse déclara un jour de 1942: « L’importance d’un artiste se mesure à la quantité de nouveaux signes qu’il aura introduit dans le langage plastique ». Signes qui continuent encore aujourd’hui de nous montrer le chemin de la création.
Jane Hoffmann
- Exposition: « Matisse, comme un roman » au Centre Pompidou– Place Georges-Pompidou, 75004 Paris, jusqu’au 22 février 2021