Off d’Avignon. Que ce soient des histoires véritables ou des fictions qui s’inscrivent dans l’Histoire, on trouve à Avignon de formidables spectacles qui rencontrent l’enthousiasme du public comme celui de la critique. Nous avons retenu trois d’entre eux. On commence avec « Dolores » qui s’inspire de la vie d’un héros méconnu de la lutte contre le nazisme, le danseur de flamenco Sylvin Rubinstein. Avec « PUNK.E.S » on est transporté dans l’expérience d’un groupe de punk rock britannique entièrement féminin. Puis on se retrouve en Picardie, autour du « Lavoir » avec un groupe de 13 lavandières, à la veille de la guerre en 1914.


off d'avignon
Off d’Avignon : « Dolores » de Yann Guillon et Stéphane Laporte © Frédérique Toulet

« Dolores«  de Yann Guillon et Stéphane Laporte

Sylvin Rubinstein aimait le flamenco et rêvait de le danser toute sa vie avec sa sœur jumelle qu’il aime profondément. Le couple fit tout le nécessaire pour se former à cette danse et il débutèrent ensemble une carrière dans les plus grandes salles de spectacle européennes. Mais l’histoire est venue les emporter dans le tourbillon des sombres décennies où le nazisme occupait l’Europe. Juifs eux-mêmes, ils connurent les pires moments du ghetto de Varsovie. Sa sœur déportée à Treblinka, Sylvin a choisi la vengeance et s’est engagé dans la résistance aux côtés du major Kurt Werner, officier de la Wehrmacht et résistant.

« Dolores«  de Yann Guillon et Stéphane Laporte raconte la véritable histoire de ce personnage dont la vie est véritablement digne d’un grand roman. La mise en scène de Virginie Lemoine fait vivre ce texte avec intelligence. Il est porté par un beau collectif d’acteurs (Olivier Sitruk, François Feroleto, Joséphine Thoby) et de danseurs.

Sylvin Rubinstein est mort en 2011 à l’âge de 96 ans. Ce spectacle est un magnifique hommage à cet homme dont la vie mérite de s’inscrire dans les récits de la grande Histoire.

off d'avignon
Off d’Avignon : « PUNK.E.S. ou comment nous ne sommes pas devenues célèbres » de Rachel Arditi et Justine Heynemann

« PUNK.E.S. ou comment nous ne sommes pas devenues célèbres » de Rachel Arditi et Justine Heynemann

On change de monde et d’époque mais c’est aussi une véritable histoire que nous racontent Justine Heynemann et Rachel Arditi, celle des Slits, le premier groupe britannique de punck rock féminin. Avec « PUNK.E.S« , on découvre tout le parcours de ces jeunes femmes qui n’avaient aucune expérience musicale et qui vont ensemble réussir à créer un collectif qui, sans atteindre une immense célébrité, va marquer l’histoire du rock britannique. Ce sont en effet les premières artistes à avoir réussi à garder, dans leur maison de disque, le contrôle total de leurs créations.



C’est une comédie musicale époustouflante que proposent les comédiennes sur une mise en scène de Justine Heynemann. Leur musique prend souvent la forme de balades assez tendres et, débordantes d’énergie, elles savent aussi enflammer la salle de la Scala où elles se produisent à Avignon.

Elles ont obtenu 5 nominations aux Trophées de la Comédie Musicale 2024 et Charlotte Avias qui interprète Ari Up, la chanteuse du groupe, est vraiment une extraordinaire comédienne et interprète.

off d'avignon
Off d’Avigon : « Le lavoir » de Dominique Durvin et Hélène Prévost (c) Marion Duhamel

« Le lavoir » de Dominique Durvin et Hélène Prévost

Ce texte a déjà connu le succès à Avignon en 1986. Il est repris et mis en scène par Frédérique Lazarini avec, Coco Felgeirolles, Emmanuelle Galabru, Christinne Joly et des comédiennes amatrices  du Théâtre de la Mare au Diable à Palaiseau.

L’histoire de « Le Lavoir » se situe en 1914, à la veille de la déclaration de guerre. Un groupe de 13 femmes se retrouve autour du lavoir, leur lieu de travail quotidien. Ces lavandières de Picardie échangent avec vigueur sur leur quotidien dans un lieu où la parole est libre et sans filtre. L’amour et le sexe sont des sujets les plus crûment abordés. Les douleurs que vivent ces femmes, dans leur famille ou leur métier, donnent une image très réaliste de la condition féminine au début du XXème siècle.

Frédérique Lazarini et sa compagnie ont animé un atelier théâtral de deux mois au Théâtre de la Mare au Diable à Palaiseau. C’est de cette rencontre qu’est né le projet de monter ce spectacle. Toutes les actrices amatrices et professionnelles s’y engagent avec le même enthousiasme. Elles jouent, elles chantent et nous enchantent. Le public vibre et s’enthousiasme tout autant. C’est certainement un des spectacles qui marque le Off en 2024 comme il l’avait déjà fait en 1986.

Yves Le Pape

 

 

 

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Laissez un commentaires
Merci d'entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.