pompeii
"Pompeii, cité immortelle" : une riche exposition qui dévoile les secrets de la cité antique, à voir à Lyon -Photo Affiche de l'exposition

Exposition/« Pompeii, cité immortelle ». Après les États-Unis, le Canada et la Belgique,  « Pompeii, Cité immortelle » s’installe à Lyon dans l’immensité des étages de La Sucrière. Cette riche exposition a été conçue par Tempora, une société belge spécialisée dans la réalisation d’expositions de civilisation et d’histoire. C’est elle qui a conçu l’exposition sur Johnny Hallyday dont We Culte avait rendu compte. Pour évoquer Pompeii, Tempora s’est associée à un partenaire italien, le groupe Civita, une société privée qui joue un rôle majeur en Italie dans la gestion de nombreux musées et l’organisation d’événements culturels.  

Cette exposition nous fait d’abord découvrir la vie quotidienne des habitants de Pompeii. Elle présente une ville en pleine activité dont l’éruption va figer l’existence. C’est toute la civilisation romaine du 1er siècle après J.-C qu’on observe dans sa créativité, ses productions agricoles, ses techniques de construction et de gestion de l’eau, ainsi que les mesures du temps et des distances.

En 79 après J.-C, le Vésuve, volcan qu’on croyait éteint, entre en éruption. L’exposition nous fait revivre la catastrophe grâce à un spectacle immersif très spectaculaire. A l’écoute d’un audio-guide on peut faire la visite en accompagnant une famille de Pompeii mais aussi l’écrivain Pline l’Ancien qui mobilisa sa flotte et perdit la vie pour secourir les habitants au moment de l’éruption.



Plus d’une centaine d’objets issus des fouilles archéologiques réalisées sur le site de Pompeii ont été prêtés par le Musée Archéologique National de Naples. C’est donc une exposition passionnante qu’on peut visiter à Lyon jusqu’à l’été, aussi solide sur le plan historique que spectaculaire pour faire découvrir toute une civilisation et saisir le drame vécu par les habitants au moment de la catastrophe.

Yves Le Pape

  • Exposition. « Pompeii, Cité immortelle », jusqu’au 27 juillet 2025 à La Sucrière, 49-50 Quai Rambaud. 69002 Lyon. Ouvert du mardi au dimanche de 10h à 18h

 

 

 

 

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Laissez un commentaires
Merci d'entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.