rimbaud cavalcades
"Rimbaud, Calvalcades" : Romain Puyuelo (c) François Vila

Spectacle. Avec « Rimbaud, cavalcades ! », le comédien Romain Puyuelo, seul en scène, nous propose un passionnant et épique voyage dans les pas de l’homme aux semelles de vent. Jusqu’au 7 février 2023 à l’Essaïon Théâtre, à Paris.


« Rimbaud, cavalcades ! » : une course épique et sans temps mort, dans les pas d’Arthur Rimbaud


rimbaud cavalcades
« Rimbaud, Cavalcades ! » (c) François Vila

 

Tout commence par un burn out. Romuald, graphiste pour une marque de yaourt réputée, quitte une réunion sur un tonitruant: « Je vais acheter un cheval et m’en aller !« .

Le lendemain, son assistante Christelle passe prendre de ses nouvelles et lui confie qu’Arthur Rimbaud a écrit cette même phrase en 1881. Elle lui laisse l’ouvrage en question, avec un marque page. Quelques mois plus tard, Romuald se plonge dans le livre et décide de partir sur les traces de l’homme aux semelles de vent.

Baptisé « Rimbaud, cavalcades ! », le spectacle co-écrit par Nicolas Vallée (qui signe également la mise en scène) et Romain Puyuelo nous entraîne de Charleville à Bruxelles en passant par Paris, Londres, Douai, Marseille… En chemin, on croise Vitalie Cuif-Rimbaud, la mère rigide, le professeur de rhétorique Georges Izambard, l’ami d’enfance Ernest Delahaye, Paul Verlaine et Mathilde, son épouse délaissée…



Seul en scène, Romain Puyuelo incarne tous les personnages de cette pittoresque galerie de portraits, avec une verve et une inspiration impressionnantes. On passera sur l’évocation un peu trop caricaturale de Verlaine, constamment perdu dans les vapeurs d’alcool, pour s’attacher à des moments charnières de la vie de Rimbaud comme l’écriture de la lettre à Théodore de Banville chef du Parnasse contemporain, ses multiples fugues, l’étrange histoire du hareng qui précipite la fuite de Verlaine à Bruxelles, le coup de feu dans une chambre d’hôtel qui conduira ce dernier en prison, l’épisode où l’insatiable aventurier joue les marchands d’armes ou encore le dernier voyage à Marseille avec sa soeur Isabelle.

« En me penchant sur la vie du poète, j’avais mis le doigt dans un engrenage…Je me suis posé la même question que tous les Rimbaldiens avant moi: pourquoi arrête-t-il aussi précipitamment d’écrire de la poésie ? » confie Romain Puyuelo qui, pour l’occasion, s’est métamorphosé en véritable enquêteur.

« Rimbaud, cavalcades ! » ne livre pas forcément la clef de l’énigme mais nous embarque dans une course épique et sans temps mort, dans les pas d’Arthur Rimbaud. Avec, en guise d’ultime cadeau, une superbe relecture du « Bateau ivre« …

Annie Grandjanin



 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Laissez un commentaires
Merci d'entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.