les emancipéés
"Les Emancipéés" : Catherine Ringer © Laura Lago

Festival. Catherine Ringer, Albin de la Simone, Imany, Luz Casal, Brigitte Giraud, Adamo, Sandra NKaké, Alice Zeniter… seront au rendez-vous des « Emancipéés », festival original où se croisent chansons, rencontres littéraires ou lectures chantées à Scènes du Golfe, théâtres de Vannes et d’Arradon. Une riche sixième édition du 27 mars au 2 avril qui pour la première fois se déroulera également à L’Échonova, salle de musiques actuelles de l’agglomération, où seront programmées deux soirées de concerts dédiées à la découverte de jeunes artistes.


« Les Emancipéés » forment ainsi un espace original, un vecteur où les artistes se plaisent à exprimer leur créativité, en sortant de leurs frontières habituelles


C’est un festival comme il n’en existe nulle part ailleurs. Un rendez-vous exceptionnel où se mêlent chanson et littérature, porté par un formidable désir de sortir des sentiers battus. « Les Emancipéés » forment ainsi un espace original, un vecteur où les artistes se plaisent à exprimer leur créativité, en sortant de leurs frontières habituelles. La sixième édition n’échappe pas à la règle en proposant une programmation où chacun est invité à faire « un pas de côté » pour fêter les arts de la scène au travers de projets inédits.

Ghislaine Gouby, directrice et programmatrice du festival, promet ainsi « vingt-six rendez-vous, dont cinq créations, deux en littérature et trois en musique ». Une édition 2023 où les têtes d’affiches et les jeunes talents écriront une nouvelle page des « Emancipées » au travers de concerts, rencontres littéraires, lectures chantées ou d’expositions.

Les Emancipéés
« Les Emancipéés » : Fishbach (c)JulesFaure

Comme à son habitude depuis ses débuts, l’événement vannetais a imaginé une affiche où les femmes occupent une place de choix. La chanteuse Luz Casal, l’écrivaine Alice Zeniter, Catherine Ringer, qui lira des textes de la poétesse Alice Mendelson, seront de la partie… ou encore Clarika, Maissiat (et Emmanuel Noblet) qui viendront présenter leur spectacle Dabadie ou les choses de la vie.

L’autrice Lola Lafon sera également présente et lira des extraits de son dernier livre « Quand tu écouteras cette chanson ». On ne manquera pas non plus les projets hybrides de Maud Lübeck, Cyril Mokaiesh, Albin de la Simone, Alex Beaupain et Clotilde Hesme et Victor Jestin, où se croiseront chanson, théâtre et littérature.



les emancipéés
« Les Emancipéés » : Salvatore Adamo (c) Claude Gassian

Véritable star de la chanson française aux 100 millions de disques vendus, Salvatore Adamo viendra quant à lui présenter son nouvel album et interprètera ses plus grands tubes, de « Tombe la neige », « Vous permettez, Monsieur », « Les filles du bord de mer », « Mes mains sur tes hanches »

Fabrice Caro, auteur de quatre romans et bédéiste culte viendra parler de ses « ravissements » : des chansons et des livres qui ont inspiré son univers, rencontre animée par Claire Chazal, de retour aux « Emancipéés », laquelle échangera également avec Imany, Brigitte Giraud ou encore Sandra Nkaké, autour des textes ou des chansons qui les ont marquées.

Grande nouveauté cette année, le festival ouvrira une nouvelle page de son histoire au travers d’un partenariat avec L’Echonova. La salle de musiques actuelles de l’Agglo de Vannes dirigée par son nouveau directeur Matthieu Meyer, accueillera ainsi les 31 mars et 1er avril deux soirées de concerts baptisées «L’Echonivences ».

les emancipees
« Les Emancipéés » : Zaho de Sagazan (c) Zoé Cavaro

L’occasion de faire le plein de découvertes de jeunes talents que les deux structures mettront en lumière, à l’image de Pierre Guénard, leader du groupe Radio Elvis, Chien Noir, Emma Peters, Lou-Adriane Cassidy, Pi Ja Ma, Zaho de Sagazan, révélation des dernières Transmusicales de Rennes ou Fishbach. Sans oublier le programme « Belle Jeunesse », le dimanche 2 avril, qui verra se produire les chanteuses Henriette, Poppy Fusée, Roxaane et Nina.

Autant de moments forts et originaux qui promettent une belle édition printanière des « Emancipéés », festival qui ne cesse de se développer, avec dès septembre 2024 des spectacles hors les murs afin d’aller à la rencontre des 18-35 ans.

Victor Hache

  • Festival « Les Emancipéés », Scènes du Golfe du 27 mars au 2 avril, Vannes et Arradon (Morbihan). Toutes les infos ICI  

LAISSER UN COMMENTAIRE

Laissez un commentaires
Merci d'entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.