jane birkin
Jane Birkin donnera trois concerts exceptionnels à Vannes les 24,25,26 mai. (photo) Nathaniel Golderg

Suite aux annonces sur l’allègement des contraintes sanitaires et la réouverture des salles de spectacles, les Scènes du Golfe (Théâtres de Vannes et d’Arradon- Morbihan) ont annoncé la reprise de leur saison culturelle. Parmi les temps forts, la venue de Jane Birkin et d’Etienne Daho qui seront en résidence du 15 au 24 mai, en vue de la création du nouveau spectacle de la tournée «Oh ! Pardon, tu dormais» de la chanteuse, qui donnera trois concerts exceptionnels les 24, 25 et 26 mai au Palais des Arts.


« Cela nous met des dizaines des milliers d’étoiles dans les yeux que d’avoir Jane Birkin et Etienne Daho, ces deux immenses artistes parmi nous pendant un peu plus de dix jours, à l’occasion de cette réouverture tant attendue. Cela nous redonne du souffle et des perspectives joyeuses ». Ghislaine Gouby – Directrice des Scènes du Golfe, théâtres de Vannes


 

jane birkin et etienne daho
Jane Birkin et Etienne Daho, pendant le tournage du clip « Les Jeux interdits », (photo) Romain Winkler/Vue du Phare Production

Suite aux annonces présidentielles sur la réouverture des salles de spectacles à partir du 19 mai, les Scènes du Golfe (Théâtres de Vannes et d’Arradon), ont annoncé mardi, la reprise de leur saison culturelle et le maintien de certaines représentations : «Ce qui nous habite aujourd’hui, c’est une joie intacte de pouvoir à nouveau travailler et recevoir du public» a lancé Ghislaine Gouby, directrice des Scènes du Golfe.

Le spectacle vivant va donc reprendre sa place, avec notamment la venue de Jane Birkin et d’Etienne Daho, qui seront en résidence au Palais des Arts de Vannes du 15 au 24 mai. Une résidence de création du nouveau spectacle de Jane Birkin, qui donnera trois concerts exceptionnels les 24, 25 et 26  mai: «Cela nous met des dizaines des milliers d’étoiles dans les yeux que d’avoir ces deux immenses artistes parmi nous pendant un peu plus de dix jours, à l’occasion de cette réouverture tant attendue. Cela nous redonne du souffle et des perspectives joyeuses ».


LIRE AUSSI : Interview. Jane Birkin : « On a cru en moi, plus que je ne croyais en moi »


Pour cette création et la première de la tournée de l’album «Oh ! Pardon tu dormais» de Jane Birkin, la chanteuse sera accompagnée de Jean-Loup Piérot (coréalisateur du disque avec Etienne Daho), aux claviers, de Colin Russeil ( batterie) et de Marcello Giuliani (basse). Et l’on murmure qu’Etienne Daho pourrait même monter sur scène pour une ou deux chansons avec Jane Birkin… «C’est un honneur, une fierté, un plaisir, une joie immense  que de les accueillir avec leurs équipes et d’avoir pu réussir à faire que Jane Birkin chante trois fois au lieu d’une, à 19h00, pour des raisons de couvre-feu qui sera toujours à 21h00 à cette époque» poursuit Ghislaine Gouby.

Initialement prévu en mars, le festival Les Emancipées 2020 avait pu être sauvé et se dérouler du 28 septembre au 5 octobre. Puis le deuxième confinement est arrivé, obligeant les Scènes du Golfe a fermer leurs portes et à annuler la saison (près de 80 dates). Ce qui n’a pas empêché les équipes des théâtres d’accompagner de nombreuses résidences, et de proposer des projets culturels en direction des écoles, collèges et lycées : «Il était important pour les Scènes du Golfe que le spectacle vivant ne s’endorme pas pendant cette année de Covid » explique Fabien Le Guernevé, maire-adjoint à la culture de Vannes : «On a eu cette magnifique éclaircie qu’était le festival Les Emancipées en octobre, où on est passé entre les gouttes. Tous les spectacles ont pu se tenir. C’était un moment de rencontre avec le public vraiment magique, car il y avait une attente… Puis, ça s’est arrêté juste après. Et entre novembre et le redémarrage en mai, on ne voulait pas qu’il n’y ait plus rien, même si on ne pouvait pas avoir les rencontres habituelles entre le spectateur et l’artiste dans nos salles.»

le bruit des loups
« Le Bruit des Loups » d’Etienne Saglio. (photo) Prisma Laval

Parmi les spectacles maintenus, on pourra voir ainsi «Le Concert des 5 ans des musicales» d’Arradon, qui se tiendra le 19 mai et «Le Bruit des Loups» d’Etienne Saglio, du 3 au 5 juin : «C’est une petite merveille, un bijou du magicien exceptionnel qu’est Etienne Saglio, qui nous emmène pendant plus d’une heure, dans son univers particulier, qu’on soit enfant ou adulte. C’est un conte formidable, où il y a des animaux sur le plateau totalement inattendus. C’est un des plus beaux spectacles que j’ai vu » souligne la directrice des Scènes du Golfe.


LIRE AUSSI : Jane Birkin au lit avec Etienne Daho dans le clip «Oh ! pardon tu dormais»


Des représentations qui se dérouleront dans le respect d’un strict protocole sanitaire, avec le même type de «restriction» pour les déplacements des spectateurs : une file unique espacée de l’entrée et de la sortie, gel hydroalcoolique à la disposition de tous, ventilation des théâtres avant les représentations, port des masques pour les spectateurs… «Et nous allons dénuméroter les places, de telle sorte qu’il y ait au moins un ou deux fauteuils de distanciation entre chaque personne. Nous baliserons la salle avec des rubans adhésifs de chantier pour condamner les places et les gens se placeront avec l’aide de nos placeurs pour qu’il n’y ait pas de bousculade, ni de rapprochements intempestifs. Les gens sont assurés avec ce protocole qu’ils seront protégés dans un des endroits les plus sûrs du monde que sera le Palais des Arts, lors de ces six soirées.»

Victor Hache

LAISSER UN COMMENTAIRE

Laissez un commentaires
Merci d'entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.