« Il était une fois un jardin » : un rêve de nature à Chaumont-sur-Loire

il était une fois un jardin
"Il était une fois un jardin" : un rêve de nature, d'art et de créations contemporaines, à voir jusqu'au 2 novembre 2025. Photo DR Domaine de Chaumont-sur-Loire

Evasion/« Il était une fois un jardin ». Comme chaque année, le Domaine de Chaumont-sur-Loire offre, avec le Festival International des jardins la possibilité d’explorer à la fois des chambres de verdure installées dans la nature et également d’admirer les œuvres contemporaines et poétiques des artistes les plus pointus du moment, dans le cadre de « Saison d’Art ». NOTRE AVIS *** : Partez à a découverte de magnifiques créations paysagères à travers une promenade culturelle dans les jardins enchanteurs du château de Chaumont-sur-Loire.

Festival International des Jardins de Chaumont-sur-Loire – affiche 2025 – (D.R. / Domaine de Chaumont-sur-Loire)

Les beaux jours sont là, il fait bon profiter de la nature tout en se cultivant. Avec son célèbre Festival International des jardins et la « Saison d’art 2025 », le Domaine de Chaumont-sur-Loire permet au visiteur de découvrir des œuvres originales et belles, toutes très dissemblables puisque signées chacune d’un artiste différent.

En se perdant dans le songe que certaines nous permettent, on peut rester un long moment et s’évader loin, très loin.

Parmi les treize ou quatorze œuvres exposées dans le cadre de la « Saison d’Art 2025 », notre préférence irait plutôt au « Monde à l’envers » d’Anne et Patrick Poirier, au « Bois révélés » de Théolas Alquin, à « La Forêt qui murmure » de G & K, à « Quelques pas de danse de l’homme… » d’Olivier Leroi. Quant à l’œuvre « Le Sommeil en forêt » de Daniel Firman, son éléphant dressé sur sa trompe rappelle brillamment celui de Salvador Dali, exposé au Musée Dali de Montmartre.

Daniel Firman : éléphant en équilibre sur sa trompe. Photo DR affiche « Saison d’art 2025 »


Anne et Patrick Poirier : « Le Monde à l’envers ». Photo DR Domaine Chaumont-sur-Loire- « Saison d’Art 2025 ».

A Chaumont-sur-Loire, la visite est toujours placée sous thème de « penser la nature » comme c’était le cas en Avril dernier, avec des philosophes, des scientifiques, écrivains, artistes…. Où l’on discutait, partageait, échangeait dans un cadre inspirant, verdoyant.

Chaumont-sur-Loire, c’est un château, un immense jardin et des œuvres qui font rêver, voyager, oublier le temps. S’immerger dans ce domaine c’est comme vivre une croisière immobile. « Il était une fois un jardin » pour vivre son rêve éveillé, émerveillé.

Jane Hoffmann

TAGS

Image de Jane Hoffmann

Jane Hoffmann