ÉVASION. Cette année, à l’occasion du Festival international des Jardins du Domaine de Chaumont-sur-Loire, les artistes exposés, Alechinsky, Lee Ufan, Bernard Schultze, Sophie Blanc, Claire Morgan et bien d’autres, invitent à rêver autour du thème du « Jardin résilient », grâce à leurs œuvres inspirées d’arbres, de végétations oniriques, de nature. A voir jusqu’au 5 novembre 2023.
Festival des Jardins : Autour du thème du « jardin résilient», les artistes mêlent leurs oeuvres à la conception des jardiniers magiciens du site qui ont su rendre palpable la mortelle beauté et la fragilité des végétaux
Si le climat et ses changements imprègnent autant notre quotidien, force est de constater que de célèbres artistes pensent leur art autrement. A l’occasion de l’édition 2023 du Festival international des Jardins de Chaumont-sur-Loire, ils ont relevé le défi en proposant des œuvres qui reflètent le désir d’amélioration vertueuse des concepteurs de jardins du Domaine. Ils nous offrent tous de fait, ce condensé de biodiversité si cher à Chaumont depuis des d’années.
Quand l’art et la nature invitent à l’évasion…
Autour du thème du « jardin résilient», les artistes mêlent leur travail à la conception des jardiniers magiciens du site qui ont su rendre palpable la mortelle beauté et la fragilité des végétaux.
Au coeur des chambres de plein air, le « Corridor végétal », la « Presqu’île vertueuse », les « Cendres fertiles », la « Brèche », le « Jardin Kinstsug », « Le jardin des tuiles », « Le chant du sel », « La Forêt sacrée » ou « l’Arbre de vie » nous emmènent loin, très loin… Quand l’art et la nature nous invitent à l’évasion…
Jane Hoffmann
- A voir : Festival international des Jardins. Domaine de Chaumont-sur-Loire, 41150 Jusqu’au 5 novembre 2023. Tel : 02 54 20 99 22