Maceo Parker à Terres de Blues

TERREDEBLUESa

Tblues2
Maceo Parker
TBLUES5
Konshens
tblues6
Le public de Terre de Blues
TBLUES4
Ladell McLin
TBLUES3
Israel Vibration

Festival Terre de Blues 2016 par Victor Hache. Le 17ème festival Terre de Blues qui vient de s’achever à Marie-Galante (Guadeloupe) a su une fois encore mettre en valeur la musique afro-américano-caribéenne avec les concerts notamment de Maceo Parker, d’Israel Vibration, de Konshens et de Ladell MacLin.
A Marie-A Marie-Galante la musique et la danse sont partout, à commencer par le Gwoka qui n’a pas son pareil pour  faire vibrer les cœurs et les corps. Une musique où se mêlent les chants, les tambours et les danseurs, qui puise ses origines dans la tradition africaine et l’arrivée des premiers esclaves en Guadeloupe au 17ème siècle.

[youtube https://www.youtube.com/watch?v=aBX_o5zaj08&w=560&h=315]

Lawa chari, le blues authentique de Marie-Galante.

Le festival Terre de Blues cette année  avait pour thème les chants de labour « Lawa Chari ». Patrimoine vivant et immatériel de l’île guadeloupéenne, ce blues issu de la tradition culturelle créole résonne dans les champs de cannes encore aujourd’hui. Comme en témoigne les images que j’ai pu tourner de cultivateurs Marie-Galantais interprétant « Lawa chari » en compagnie de Valentin Zodros, parrain du 17ème  Terre de Blues, où s’exprime l’âme des habitants de l’île aux « cents moulins ».

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Laissez un commentaires
Merci d'entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.