Musique. Véritable machine à tubes, après 40 ans d’absence le légendaire groupe suédois ABBA annonce son retour avec un nouvel album «Voyage» (Universal music) qui sortira dans le monde entier le 5 novembre et un concert digital révolutionnaire au printemps prochain. Un événement très attendu par les fans du groupe qui a fait danser la planète et marqué les années disco, où l’on pourra voir performer Agnetha, Björn, Benny et Anni-Frid, aujourd’hui septuagénaires, qui seront incarnés par des hologrammes les présentant jeunes, avec un groupe de 10 musiciens, dans une salle de 3000 personnes spécialement construite à cet effet située à Londres, la «ABBA Arena».
Les chanteurs désormais septuagénaires du légendaire groupe de pop suédois aux 400 millions d’albums vendus dans le monde, ont dévoilé jeudi leur premier album original depuis près de 40 ans et un spectacle d’hologrammes numérisés, des « ABBA-tars ».
Les fans l’attendaient depuis leur rupture en 1982. Les interprètes de « Dancing Queen », « Waterloo » et « Money money money », au méga-succès dans les années 1970, prolongé par des albums rétrospectives, une comédie musicale et des films, ont concrétisé un retour promis depuis des années.
ABBA revient avec un nouvel album et un concert hologramme
Lors d’un événement pour les fans retransmis sur internet depuis Londres, Stockholm, Berlin ou New York, a été diffusée une chanson de l’album, « I Still Have Faith in You » (« Je crois toujours en toi »). La vidéo de la ballade montre des images d’archives des quatre membres d’ABBA – un acronyme confectionné avec les initiales de leurs prénoms – Anni-Frid Lyngstad, 75 ans, Agnetha Fältskog, 71 ans, Björn Ulvaeus, 76 ans, et Benny Andersson, 74 ans.
« Nous avons fait un nouvel album », ont annoncé alors Björn Ulvaeus et Benny Andersson depuis Londres. Il sortira le 5 novembre. « Il ne faut pas laisser plus de 40 ans entre chaque album », a ironisé Björn Ulvaeus, précisant que celui à venir comprenait « un mélange de ce que (le groupe) avait fait, et une chanson de Noël ».
Le groupe aux tubes entêtants qui a marqué les années disco, aux tenues seventies mythiques va également lancer pour l’occasion un nouveau spectacle qui débutera en mai prochain dans une salles de 3.000 places, la «ABBA Arena », spécialement conçue pour l’occasion située à Queen Elizabeth Olympic Park à l’Est de Londres. Il se composera de 22 chansons, déroulant en une heure et demie leurs tubes, interprétés par des hologrammes améliorés les présentant jeunes : « Lors du concert, nous serons tous les quatre ensembles avec un groupe de 10 musiciens absolument géniaux. Et même si nous ne serons pas présents en chair et en os, nous serons bien là grâce au travail de l’équipe créative et d’ILM. » a précisé Benny Andersson.
En avril 2018, le groupe avait révélé être retourné en studio pour la première fois depuis près de quatre décennies. Deux chansons avaient alors été enregistrées: « I Still Have Faith in You » et l’autre « Don’t Shut Me Down » (« Ne m’arrête pas »), également rendue publique jeudi.
« On avait ces deux chansons, cela nous a paru léger et on s’est dit: pourquoi pas en faire quelques unes de plus? On en a fait d’autres et c’était bien, alors on a continué et enregistré un album complet », a expliqué Benny Andersson sur la télévision publique suédoise SVT.
Les quatre compères s’étaient rencontrés à la fin des années 1960 et avaient entamé un succès planétaire après leur triomphe à l’Eurovision 1974 avec leur premier tube « Waterloo ». Le quatuor, qui a contribué à faire de la Suède le troisième exportateur mondial de musique derrière les Etats-Unis et le Royaume-Uni, s’est formé à la fin des années 60. Depuis son dernier album studio en 1981 et sa séparation en 1982, le légendaire groupe de pop aux dizaines de millions d’albums vendus n’a plus sorti de nouveaux morceaux.
We Culte (avec Afp)
- Album ABBA «Voyage» chez Universal Music
- Les billets pour le concert «ABBA Voyage» seront disponibles à partir de 10h00 dimanche 5 septembre pour les fans ayant précommandé l’album sur le site officiel d’ABBA et leur boutique officielle française. A partir du lundi 6 septembre, un deuxième accès prioritaire sera rendu disponible pour ceux qui se sont enregistré sur abbavoyage.com. La vente générale du concert commencera à 10h00 le mardi 7 septembre sur le même site.
Un mot du groupe :
« Ça fait longtemps que nous n’avons pas fait de musique ensemble. Presque 40 ans, en réalité. Nous avons pris une pause au printemps 1982 et maintenant nous avons décidé qu’il était temps d’y mettre fin. On nous dit que c’est risqué d’attendre plus de 40 ans entre deux albums, alors nous avons décidé de donner une suite à « The Visitors » (leur dernier album studio – NDLR). A vrai dire, la principale inspiration pour ce nouveau projet vient de notre participation à la création du concert le plus étrange et le plus spectaculaire dont vous puissiez rêver. Au printemps prochain, nous ferons partie du public qui pourra assister à un véritable concert de nos hologrammes qui reprendront nos chansons sur la scène d’une salle construite sur mesure à Londres. Etrange et merveilleux ! »
Agnetha, Björn, Benny, Anni-Frid – Stockholm, Suède, 2 Septembre 2021