charlotte cardin
La chanteuse québécoise Charlotte Cardin va sortir "Phoenix", son premier album, le 9 avril. Photo Pegah Farahmand

Interview. Après “Passive agressive” et “Daddy”, la chanteuse québécoise Charlotte Cardin sort le clip “Meaningless”, single extrait de son premier album “Phoenix” prévu pour le 9 avril. Rencontre avec une artiste qui cumule plusieurs millions de streams depuis ses débuts en 2016, dont l’univers pop-soul va assurément marquer l’année 2021. 

charlotte cardin
Charlotte Cardin. Photo Norman Wong

Charlotte Cardin : “Le phénix représente pour moi le cycle conflictuel entre la croissance personnelle et les deuils que l’ont fait (que ce soit en renonçant à des comportements ou des relations). La croissance vient toujours avec des sacrifices, de là l’image de l’oiseau qui renaît de ses cendres…”

“J’ai dû bruler tout ce que j’étais pour revenir tel le phénix” chante Charlotte Cardin. Ancienne mannequin, la chanteuse québécoise a assurément une bonne étoile et une grande détermination dont elle fait preuve depuis sa participation en 2013 au télé-crochet canadien La Voix” (l’équivalent de The Voice) où elle a terminé finaliste. Après “Passive Agressive” et “Daddy”, l’artiste native de Montréal, qui cumule plus de 98 millions de streams depuis ses débuts en 2016, sort “Meaningless”. Un single au registre intimiste et un clip réalisé par le Canadien Norman Wong, où la chanteuse évoque d’une voix puissante une “relation dépendante et destructrice”. Un morceau aux contours introspectifs entre pop-électro et soul, dont elle nous parle en exclusivité pour WE CULTE, avant la sortie très attendue de son premier album “Phoenix” prévu pour le 9 avril. Avec pour clore cet opus chanté en anglais, un titre en français, “Je quitte”. De quoi tomber sous le charme !

charlotte cardin
Charlotte Cardin: son univers pop-soul va assurément marquer l’année 2021. Photo Pegah Farahmand

De quelles ambiances rêviez-vous pour votre clip “Meaningless” et quel sens donnez-vous à votre nouvelle chanson?

Charlotte Cardin : “Meaningless” est une chanson qui traite de notre quête d’un soulagement momentané, que l’on priorise à n’importe quelle stabilité engourdie à long terme. Elle traite de la dépendance, de l’amour et de nos blessures. Je voulais que le clip soit riche en couleur, en mouvement et en énergie pour soutenir le thème du laisser-aller complet, qui est la fondation de cette chanson.

Pourquoi avoir baptisé votre premier album “Phoenix”? Une renaissance pour vous?

Charlotte Cardin : Le phénix représente pour moi le cycle conflictuel entre la croissance personnelle et les deuils que l’ont fait (que ce soit en renonçant à des comportements ou des relations). La croissance vient toujours avec des sacrifices, de là l’image de l’oiseau qui renaît de ses cendres…

Comment définiriez-vous la couleur musicale de cet opus?

Charlotte Cardin : Cet album est un mélange de plusieurs styles musicaux qui m’inspirent tout en gardant une même ligne directrice de simplicité et d’accent sur la voix et les textes.

Depuis le début de votre carrière et vos EPs “Big Boy” et “Main Girl”, vous avez cumulé plus de 98 millions de streams. C’est un peu fou, non?

Charlotte Cardin : Oui c’est fou! Hâte de faire connaître ma musique a plus de gens encore (rires).

charlotte cardin
Charlotte Cardin. Photo Gaëlle Leroyer

La crise sanitaire réduit la culture au silence et interdit tous les concerts. Comment vivez-vous cette situation?

Charlotte Cardin : Ça a été très difficile pour moi de ne pas avoir de concert ni de contact direct avec mes fans, cela me manque énormément. Mais j’en ai profité pour travailler mes instruments, écrire, faire des choses que j’avais un peu négligées dans les dernières années. Hâte de remonter sur scène!

Quand pensez-vous pouvoir venir jouer en France?

Charlotte Cardin : Le plus tôt sera le mieux! (rires) J’ai trop hâte.

Propos recueillis par Victor Hache

 

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Laissez un commentaires
Merci d'entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.