Théâtre. Pendant toute la durée du Festival d’Avignon qui va se dérouler du 5 au 31 juillet, le port du masque sera obligatoire dans la Cité des Papes, mais pas dans les salles qui pourront accueillir 100% du public, selon le nouveau protocole sanitaire en vigueur.
Une quarantaine de spectacles seront proposés pour le « In » et plus d’un millier pour le « Off ». Un an après l’annulation de l’édition 2020 pour cause de pandémie, Avignon va ainsi redevenir la capitale du théâtre grâce à l’ouverture de son festival international lundi 5 Juillet
Durant les Festivals In et Off d’Avignon, qui se dérouleront du 5 au 31 juillet, le port du masque sera obligatoire à l’intérieur des murailles qui entourent le cœur de la ville, une zone très fréquentée à cette période, comme l’a indiqué la préfecture du Vaucluse.
100 % du public dans les salles
Contrairement à ce qui était redouté par les compagnies et les théâtres, aucune jauge n’a en revanche été finalement imposée, et les salles pourront accueillir 100% du public « dans le respect de la distanciation sociale et des gestes barrières ». Pendant la durée du festival, le dépistage sera renforcé, avec l’ouverture de deux centres éphémères en ville et un centre de vaccination ouvert dans les locaux de l’université.
Les professionnels du spectacle se verront proposer des tests hebdomadaires, et des autotests leur seront distribués. Les professionnels venant de pays en zone rouge seront dépistés et isolés. Un spectacle de la chorégraphe sud-africaine Dada Masilo, prévu au Festival d’Avignon, a ainsi été annulé en raison de cas de Covid parmi l’équipe, restée bloquée dans leur pays, qui connaît des infections record actuellement.
Festival d’Avignon. Masque obligatoire en ville et jauge spectacles à 100%
Enfin, un pass sanitaire sera requis pour accéder à la Cour d’honneur du Palais des Papes, d’une capacité de plus de 1.000 personnes.
Avignon, capitale du théâtre
Une quarantaine de spectacles seront proposés pour le « In » et plus d’un millier pour le « Off ». Un an après l’annulation de l’édition 2020 pour cause de pandémie, Avignon va ainsi redevenir la capitale du théâtre grâce à l’ouverture de son festival international lundi 5 Juillet : « Je suis euphorique, c’est comme si c’était mon premier festival! » s’enflamme son directeur, Olivier Py. « Avoir été privé du festival l’année dernière ne fait qu’accroître l’impatience, le désir de vivre celui-là. On a appris à quel point c’était précieux ».
Une renaissance
Une renaissance, donc, pour le festival de la Cité des Papes, qui s’accompagne d’une bonne nouvelle, une jauge à 100% sera autorisée pour toutes les salles. Résultat, il y a 20.000 places de plus à la vente et 35 levers de rideau supplémentaires pour le « In ». Le « Off », de son côté est également prêt à accueillir le public, en respectant les contraintes sanitaires : « C’est un peu la course pour tout le monde, mais on est soulagé que le festival se tienne », souligne Sébastien Benedetto, président de l’association qui gère le « off », considéré comme le plus grand marché de spectacle vivant en France.
Un nouveau directeur
Par ailleurs, on apprend que la Ministre de la Culture Roselyne Bachelot, devrait annoncer lundi le nom du successeur d’Olivier Py, au Palais des Papes. C’est là, dans la Cour d’honneur, que se jouera le spectacle d’ouverture, « La Cerisaie » de Tchekhov, avec Isabelle Huppert, dans une mise en scène du Portugais Tiago Rodrigues, pressenti comme le nouveau directeur du Festival d’Avignon.
V.H. (avec Afp)
- Festival d’Avignon, du 5 au 31 juillet 2021. Plus d’informations: https://festival-avignon.com/