musee du louvre
Le Musée du Louvre rouvre ses portes à partir du 6 juillet

Arts. Après trois mois et demi de fermeture, le Musée du Louvre rouvre ses portes au public lundi 6 juillet, en attendant le retour des visiteurs étrangers. Le Louvre c’est l’équivalent pour les arts de la haute couture pour la mode. Avec l’après confinement, vous serez seul ou presque, mais masqué, à parcourir les galeries, les salles, à monter les grands escaliers, à être ébahis devant certaines pièces monumentales ou petites parmi les 460 000 œuvres que comptent les riches collections du célèbre musée parisien.

Une fois dans le Musée du Louvre, vous serez seuls – ou presque – face à des chefs-d’œuvre qui ne demandent qu’à être (re)découverts. En attendant de pouvoir admirer les deux expositions temporaires consacrées aux génies de la Renaissance reportées en octobre : “Le Corps et l’âme. De Donatello à Michel-Ange” et “Albrecht Altdorfer, maître de la Renaissance allemande”…

Jamais, le Louvre n’était resté fermé aussi longtemps, depuis la seconde guerre mondiale. Après plus de trois mois de fermeture, en raison de la pandémie de coronavirus, le prestigieux musée parisien rouvre ses portes au public ce lundi 6 juillet. Pour le retour des visiteurs étrangers, qui forment 75% le public du Louvre, il faudra encore attendre. Mais d’ores et déjà le musée, qui a perdu 40 millions d’euros pendant la période de confinement, est heureux de cette reprise des visites, où l’on va de nouveau pouvoir revoir la Joconde, la Victoire de Samothrace, la Liberté guidant le peuple, le Radeau de la méduse, la Vénus de Milo, les bijoux de la Couronne et autres merveilles… Les salles les plus fréquentées seront ouvertes de même que celles abritant des collections très populaires auprès du public de la région parisienne, comme les Antiquités de l’Égypte, de la Grèce et de Rome. Petit tour d’horizon parmi les 460 000 œuvres des riches collections du Louvre.

le radeau de la méduse louvreLe Département des peintures. Pour ceux, ou celles, qui se sentiraient l’âme d’un pirate ou d’un marin galonné, les célèbres batailles navales sont là, minutieusement représentées, de nouveau prêtes à être admirées. Les plus grands peintres, du 12ème  au 19ème siècle vous émerveilleront. Lorsqu’un navire a coulé, ne restent que quelques survivants que le tableauLe Radeau de la Méduse” représente plus morts que vivants, témoignant d’un après naufrage hallucinant. L’espoir et le désespoir dans une seule image. Peint à l’huile par Théodore Géricault (1818-1819), il mesure 4,91 m de haut sur 7,16 m de long.

noces de cana

Les Noces de Cana: Œuvre de Paul Véronèse, exécuté pour les moines bénédictins d’un monastère de Venise. Le tableau représente une vue éloignée dans une perspective où l’on découvre une multitude de gens attablés, vêtus de couleurs vives, avec en son centre Jésus, sa mère et ses apôtres, qui attendent le service. La scène est tirée d’un épisode du Nouveau testament.

la jocondeLa Joconde” de Léonard de Vinci: L’œuvre – la plus emblématique du Louvre – est petite : 77 cm de haut et 53 cm de large, mais le mystère irradie bien au-delà de la salle qui l’accueille, bien au-delà de Paris, de nos frontières. Outre son sourire, à peine esquissé, ce sont ses mains grandes et belles qui retiennent l’attention. Une œuvre signée Léonard de Vinci, qui arriva avec cette toile dans ses bagages, après que le roi François 1er le fit venir à la cour.

victoire de samothrace louvre

La Victoire de Samothrace” : Bien avant que la peinture existe réellement, dans un pays petit par la taille mais immense par son savoir et ses artistes, la sculpture grecque montra pour la postérité, par la pierre et le marbre, ce qu’était l’Homme et ses dieux. Du haut du grand escalier, les 5 m 57 de La Victoire de Samothrace” sont impressionnants. La statue se tient à l’avant d’un socle figurant un vaisseau, immense oiseau sans tête, presque menaçant, étendant ses superbes ailes, prêt à prendre son envol.

venus de milo louvreLa Vénus de Milo” dont la beauté aux proportions parfaites sert encore de modèle aux peintres, sculpteurs, photographes de mode. Même sans bras, elle est magnifique.

chevaux de marly louvreLes Chevaux de Marly” présentés au Louvre de Paris sont les originaux. Ils se cabrent afin que le chasseur ne puisse les préparer. Ce dernier est nu, son carquois à l’épaule, et tente de calmer l’animal qu’il doit monter.

pharaon ramses II louvreAu Musée du Louvre, il y a en a pour tous les goûts. L’Egypte antique et le regard vivant du “scribe accroupi”, en fait assis en tailleur, la momie dans ses bandelettes, la seule qui est exposée au Louvre, les statues monumentales des grands pharaons (Akhenaton, Ramsès II, etc.). La Perse et ses “Taureaux ailés” à la tête d’homme couronnée (un roi ?) qui se tiennent majestueux, imposants (4,2 m de hauteur et 4,36 m de longueur…)…

Les riches collections du Musée du Louvre comprennent plus de 460 000 œuvres. Pour sa réouverture, les visiteurs sont invités à venir masqués après avoir préalablement réservé un créneau horaire. Une fois dans le musée, vous serez seuls – ou presque – face à des chefs-d’œuvre qui ne demandent qu’à être (re)découverts. En attendant de pouvoir admirer les deux expositions temporaires consacrées aux génies de la Renaissance reportées en octobre : “Le Corps et l’âme. De Donatello à Michel-Ange” et “Albrecht Altdorfer, maître de la Renaissance allemande”.

Texte de Jane Hoffmann

Musée du Louvre, Rue de Rivoli – 75001 Paris. Tous les jours de 9 h à 18 h, même le dimanche, fermeture le mardi. Port du masque obligatoire. La réservation d’un créneau horaire est obligatoire, y compris pour les bénéficiaires de la gratuité. Réservez votre billet en ligne sur www.ticketlouvre.fr. Entrée par la Pyramide. L’accès n’est pas possible par le Carrousel.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Laissez un commentaires
Merci d'entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.