biennale de la danse lyon
Le Nigérian Qudus Onikedu sera à la Biennale de la danse de Lyon 2021

La Biennale de la danse qui se tient normalement tous les deux ans à l’automne a été repoussée au printemps pour cause de crise sanitaire et va se dérouler entre le 1er et le 16 juin. On y attend 22 créations, une programmation ouverte sur le monde, entre performances et un défilé transformé en spectacle sur le site romain de Fourvière et une nouvelle expérience tournée vers la jeunesse sur le site d’une friche industrielle.


L’intense saison festivalière lyonnaise prend de l’ampleur début juin avec l’ouverture simultanée des Nuits de Fourvière et de la Biennale de la danse qui se déroulent exceptionnellement au même moment pour cause de crise sanitaire


biennale de la danse lyon
Le Nigérian Qudus Onikedu sera à la Biennale de la danse de Lyon 2021.

Une belle programmation est proposée à la Maison de la Danse et dans de nombreuses salles de la métropole lyonnaise et de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Plusieurs spectacles sont organisés en partenariat avec les Nuits de Fourvière et en particulier celui de la chanteuse Camille chorégraphié par la sud-africaine Robyn Orlin, un spectacle qui, symboliquement, ouvre le même jour ces deux festivals lyonnais.

Dans la suite de l’agenda de la Biennale on peut mettre l’accent sur la présence de la cap-verdienne Marlene Monteiro Freitas et de Dimitris Papaioannou, le plus connu des chorégraphes grecs, qui présenteront  à Lyon leurs dernières créations. Le Lac des Cygnes d’Angelin Preljocaj, dont la première mondiale devait être donné au cours de la Biennale est reporté à l’automne prochain à la Maison de la Danse de Lyon.

La Biennale de la danse 2021 s’inscrit dans la saison Africa2020 de l’Institut français, un projet panafricain et pluridisciplinaire, centré sur l’innovation dans les arts, les sciences et l’économie. La Biennale y contribue en présentant les créations d’artistes reconnus ou émergents issus de 16 pays africains.


LIRE AUSSI : Livre. « Danser » de Hugo Marchand : itinéraire d’un virtuose du mouvement


  • L’Expérience Fagor

C’est dans la friche industrielle de l’usine Fagor que la Biennale inaugure cette année une expérience toute nouvelle en direction de la jeunesse. Des créateurs y présenteront des spectacles, souvent pluridisciplinaires, portés par des amateurs de 15 à 25 ans.  Une déambulation en libre accès sera proposée au spectateurs. Elle leur permettra de découvrir des installations, des performances, des masterclasses, des battles et d’assister à des débats dans « un esprit de fête, de surprise et d’ouverture ».

  • Le défilé Africa2020 se donne en spectacle

Tous les 2 ans des dizaines de milliers de spectateurs assistent au défilé de la Biennale qui se déroule dans les rues de Lyon. Les participants sont des amateurs de toutes origines assistés par des chorégraphes professionnels qui se préparent une année durant à cet événement. Les contraintes sanitaires ont permis à ces groupes de se mettre au travail en avril dernier seulement.

affiche biennale de la danse 2021Le défilé prendra donc exceptionnellement un format tout à fait nouveau et se déroulera sous la forme d’un spectacle donné sur le site romain de Fourvière et présenté aux seuls participants et à leurs familles. «Une cinquantaine de créateurs des domaines des arts visuels, du cirque, de la musique et du chant, de la danse et de la mode de 10 pays africains ont coconstruit, avec les artistes régionaux, le Défilé Africa2020 » précise Dominique Hervieu, la directrice artistique de la Biennale. Le Festival Lyon BD qui se tient également en juin sera lui aussi partenaire du défilé puisque plusieurs artistes le dessineront et que leur travail sera présenté à l’espace Fagor.

Yves Le Pape

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Laissez un commentaires
Merci d'entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.