mort de la soprano espagnole montserrat caballé
La soprano espagnole Montserrat Caballé s'est éteinte à 85 ans à Barcelone

Elle était l’une des plus grandes stars de l’opéra. La légendaire soprano espagnole Montserrat Caballé est morte à l’âge de 85 ans, à Barcelone.

Montserrat Caballé possédait une voix unique, un timbre exceptionnel qu’elle a fait vibrer sur les plus grandes scènes du monde

Elle possédait une voix unique, un timbre exceptionnel qu’elle a fait vibrer sur les plus grandes scènes du monde. La soprano espagnole Montserrat Caballé est morte à 85 ans à Barcelone. « Je n’ai jamais entendu aucune soprano chanter comme Caballé » a réagi le ténor José Carrera, 71 ans, qui était très proche de la cantatrice : «la qualité de sa voix et sa technique lui permettaient une richesse de registres unique». Le ténor Placido Domingo a également rendu hommage à celle qui fut l’une des plus grandes stars de l’opéra. Elle «était une grande chanteuse espagnole, catalane, dotée de grandes qualités humaines».

La puissance vocale de Montserrat Caballé et son art du «pianissimo» ont fait la légende de la cantatrice qui a abordé tous les registres, chantant aussi bien Rossini, Bellini, Donizetti, Mozart ou Dvorak

Née le 12 avril 1933, Montserrat Caballé fit ses débuts en 1956  à l’opéra de Bâle (Suisse) avec « La bohême » de Giacomo Puccini. Sa puissance et son art du «pianissimo» ont fait la légende de celle qui a abordé tous les registres chantant aussi bien Rossini, Bellini, Donizetti, Mozart ou Dvorak.

Partout, Montserrat Caballé connut le succès, ovationnée au long de ses 50 ans de carrière

Après deux années passées à  Brême (Allemagne), Montserrat Caballé, que ses fans mélomanes surnommaient «la Superba », a définitivement rejoint en 1962 l’opéra de Barcelone, le Gran Theatre del Liceu. Soprano reconnue internationalement, elle fit ensuite plusieurs fois le tour du monde. Elle chanta en 1965 au Metropolitan Opera de New-York dans «Lucrèce Borgia» de Gaetano Donizetti et en 1967 «La Traviata» de Verdi, sous la direction de Georges Prêtre. Elle triompha également en 1972 à la Scala de Milan dans «Norma» de Bellini. Partout, elle connut le succès, ovationnée au long de ses 50 ans de carrière.

Montserrat Caballé qui a su mêler opéra, chanson traditionnelle et rock, multiplia les expériences et bouscula les codes de la tradition. On se souvient de ce duo qui restera dans l’histoire avec Freddie Mercury. Elle enregistra un disque avec le chanteur de Queen, dont une chanson fut choisie comme hymne lors des JO de Barcelone en 1992.

Voici trois vidéos de ses concerts qui montrent l’étendue de l’immense talent de celle qui fut l’une des dernières divas de l’art lyrique.

1/Montserrat Caballé –  Ave Maria… 1972

2/ Freddie Mercury & Montserrat Caballé – Barcelona (Live at La Nit, 1988)

3/Montserrat Caballé – O mio babbino caro

La veillée funéraire de la chanteuse, morte pendant la nuit à l’hôpital de Sant Pau, aura lieu dimanche 7 octobre 2018 à 14H00 locales (12H00 GMT) au funérarium du quartier de Les Corts à Barcelone et les funérailles lundi 8 octobre 2018 à 12H00 (10H00 GMT) au même endroit.

Lire: Charles Aznavour: mort d’un géant de la chanson: https://www.weculte.com/featured/disparition-charles-aznavour-mort-dun-geant-de-la-chanson/

LAISSER UN COMMENTAIRE

Laissez un commentaires
Merci d'entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.