patrick bouchitey et patrick dewaere
Patrick Bouchitey et Patrick Dewaere dans "La meilleure façon de marcher" de Claude Miller

Télé. France 5 diffuse ce soir « La meilleure façon de marcher », le premier film de Claude Miller, qui traite du sujet délicat de la différence. Dans une colonie de vacances en Auvergne, durant l’été 1960, deux moniteurs que tout oppose vont s’affronter. L’un est autoritaire et viril, l’autre est cérébral et doux. Le séjour ne dure qu’un mois mais la mésentente dure longtemps, Patrick Dewaere brimant Patrick Bouchitey… Un film juste et sensible, à voir lundi 8 février sur France 5 – 20:50

Pour son premier film, une tragi-comédie, Claude Miller frappe fort. C’est une belle réalisation intimiste, subtile, qui reste populaire, grâce également à d’excellents jeunes acteurs qui sont vrais et naturels

patrick bouchitez et patrick dewaere
Patrick Bouchitey et Patrick Dewaere dans « La meilleure façon de marcher » de Claude Miller

« La Meilleure façon de marcher », est le premier film de Claude Miller (« Mortelle randonnée », « L’Effrontée », « Thérèse Desqueyroux »…), qui le propulsera au rang des meilleurs cinéastes français. En Auvergne, Marc et Philippe sont moniteurs dans une colonie de vacances. C’est l’été 1960. Ce sont deux personnalités que tout, ou presque, oppose. L’un Marc (Patrick Dewaere) est autoritaire, viril et macho, l’autre Philippe (Patrick Bouchitey) est renfermé, cérébral et doux. Pour son groupe d’enfants, Marc organise des promenades en marche rapide, tandis que Philippe initie ses jeunes au théâtre. Ils pourraient être amis malgré leurs différences, la douceur de l’un tempérant la sportivité de l’autre.

Jusqu’à un soir d’orage causant une panne d’électricité, où Marc entre dans la chambre de Philippe pour lui demander des bougies. Il frappe et entre. Stupéfaction, Philippe se tient devant lui habillé en femme. Leurs méthodes pédagogiques étaient très différentes mais ils se toléraient  plutôt bien. A partir de cette découverte, Marc soupçonne son camarade d’être homosexuel et ne cessera de lui faire subir des brimades et diverses humiliations. Il ira même jusqu’à tenter de séduire Chantal (Christine Pascal) la petite amie de Philippe.

patrick bouchitey, patrick dewaere, christine pascal
Patrick Bouchitey, Patrick Dewaere, Christine Pascal

Malgré une certaine brutalité de la part de Marc, Philippe persiste à vouloir en faire un véritable ami. Jusqu’à la fin des vacances où le directeur du centre (Claude Piéplu) organise un bal costumé. Marc porte un habit de danseur de flamenco, Chantal est déguisée en homme et Philippe entre maquillé et vêtu en femme…

Pour son premier film, une tragi-comédie, Claude Miller frappe fort. C’est une belle réalisation intimiste, subtile, qui reste populaire, grâce également à d’excellents jeunes acteurs qui sont vrais et naturels. Et quel plaisir malgré une certaine tristesse de revoir ces comédiens aujourd’hui disparus, que nous avons tant aimés : Patrick Dewaere, Christine Pascal, Claude Piéplu.

Jane Hoffmann

  • « La Meilleure façon de marcher » (1975) de Claude Miller avec Patrick Dewaere, Patrick Bouchitey, Christine Pascal, Claude Piéplu, Michel Blanc, ce soir sur France 5 à 20:50. La photographie est signée Bruno Nuytten (« Camille Claudel », « Barocco », « Les Sœurs Brontë », « Tchao Pantin », etc….)

LAISSER UN COMMENTAIRE

Laissez un commentaires
Merci d'entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.