Adapté du premier roman de John Grisham, « La Firme » traite des illusions puis des craintes d’un jeune avocat, Mitch McDeere incarné par Tom Cruise, face à des patrons corrompus par la Mafia. Ses études de droit achevées, il entre chez Bentini, Lambert & Locke, puissant cabinet d’avocats, cédant au salaire le plus alléchant qu’on lui propose, assorti d’une belle maison meublée. On lui demande simplement de travailler énormément, soit onze ou douze heures pas jour… Un excellent thriller signé Sydney Pollack.
Le film de Sydney Pollack « La Firme » (1993) décrit minutieusement la griserie professionnelle de Mitch McDeere (Tom Cruise), jeune et précoce avocat qui, dès son entrée dans le Cabinet Bentini, Lambert & Locke, découvrira avec une certaine inquiétude, puis angoisse, les agissements réels de ses patrons.
Si aujourd’hui les séries TV nous montre, avec talent et réalisme, la vie professionnelle des maîtres du barreau américain (« Boston », « The Good Wife », « Bull », etc.), en 1992 c’était la première réalisation d’un metteur en scène oscarisé pour « Out of Africa » (1984), détaillant la réussite nord-américaine fondée sur un travail acharné et un dévouement sans limite à son patron.
Par moment, Sydney Pollack s’étend un peu mais très rapidement, il reprend sa narration angoissante, parfois haletante, qui fait basculer l’histoire dans le thriller. Un suspense habile, mêlant le juridique, la manipulation, la morale, l’honnêteté, sur fond de corruption mafieuse. Un excellent long métrage anxiogène porté par le jeune Tom Cruise aux côtés de Gene Hackman et Ed Harris, comme toujours maîtres de leurs rôles.
Un film en rupture avec le style des grandes réalisations de Sydney Pollack (1934-2008), telles « On Achève bien les chevaux » (1969), « Jeremiah Johnson » (1972), « Nos plus belles années » (1973), « Les Trois jours du condor » (1975), qui sont presque toutes à forte résonnance politique ou écologique, collant parfaitement à l’époque.
Jane Hoffmann
- A voir : « La Firme » de Sydney Pollack avec Tom Cruise, Gene Hackman, Jeanne Tripplehorn, Ed Harris, dimanche 29 novembre sur Arte– 20:55