enfin le cinéma musee d'orsay
"Enfin le cinéma!" : Gustave Caillebotte (1848-1894), "Le pont de l’Europe" (On the Pont de l’Europe)1876-1877, huile sur toile - Etats-Unis, Texas, fort Worth, Kimbell Art Museum (Photo © KIMBELL ART MUSEUM)

Exposition. Le Musée d’Orsay, temple de la peinture impressionniste, présente une superbe exposition «Enfin le cinéma ! Arts, images et spectacles en France (1833-1907)», retraçant l’histoire d’amour entre la peinture, la photographie et le 7ème Art. Comment, au tout début du XXème siècle, le cinéma apprend en balbutiant, le monde qui nous entoure et ses diverses représentations. Né d’une culture urbaine fascinée par le mouvement, il va en faire un spectacle permanent.


« Enfin le cinéma ! » au Musée d’Orsay : dialogue de la peinture et du 7e art


enfin le cinema musee d'orsay
« Enfin le cinéma! » : ÉTIENNE – JULES MAREY. « Descente d’un plan incliné » 1882 – Négatif sur plaque de verre positive. Collection La Cinémathèque française

Le cinéma est une invention technologique datant de 1895, qui a révolutionné et uni le réel et le rêve. L’exposition «Enfin le cinéma ! Arts, images et spectacles en France (1833-1907)» fait dialoguer la production cinématographique française des années 1895 à 1907 avec les arts et les grands sujets que sont la ville, la nature, les corps. En restituant le son, le relief, la couleur et, surtout, l’histoire, le cinéma devient le lien avec le loisir de masse.

enfin le cinema musee d'orsay
« Métempsycose », avril 1907, France, Film en couleur, Collection Gaumont-Pathé Archive. (Photo : © 1907 – FONDATION JEROME SEYDOUX – PATHE)

Au début, le cinéma va s’inspirer grandement des peintres. Pour «Les Pèlerins allant à La Mecque» (1861) peinture de Léon Belly, la profondeur de champ servira de modèle aux cinéastes et photographes qui suivront durant tout le XXème siècle, de «Caravane de chameaux» (1897) photographie d’Alexandre Promio, aux péplums italiens et westerns américains.



enfin le cinéma musee d'orsay
« Enfin le cinéma ! » : Camille Pissarro(1830-1903), « La Place du Théâtre Français », France, 1898

L’exposition « Enfin le cinéma !… » du Musée d’Orsay est la première à avoir choisi le 7ème Art comme sujet principal. Elle a su mêler la peinture, la photographie, les extraits de films, les affiches, des objets techniques, en un immense plaisir exaltant pour les yeux et l’esprit.

cavane de chameaux musee d'orsay
« Enfin le cinéma ! » : Alexandre Promio – « Caravane de chameaux », vue Lumière n°407 1897, Collection de l’Institut Lumière. (Photo : © INSTITUT LUMIERE)

Dès l’entrée, «Pygmalion et Galatée» (1890) sculpture de Jean-Léon Gérôme, nous rappelle que le mythe d’Ovide, «Les Métamorphoses», racontait déjà la transformation d’une statue en être vivant. Autre fascinant exemple, «La Place du Théâtre Français (1898), toile de Camille Pissarro, exprime de manière cinématographique, l’agitation en milieu urbain.



Pellerin allant a la mecque musee d'orsay
Léon Belly- « Pèlerins allant à La Mecque » 1861, Paris, France, musée d’Orsay (FRANCK RAUX / STEPHANE MARECHALL / PHOTO DE LA RMN-GP)

Avec plus de trois cents œuvres (toiles de Claude Monnet, Auguste Rodin, Pierre Bonnard, Gustave Caillebotte), les frères Lumière Auguste et Louis, Georges Méliès, Charles Pathé, etc. Orsay nous fait découvrir des œuvres exceptionnelles.

enfin le cinema orsay
L’exposition « Enfin le cinéma ! » est à découvrir au Musée d’Orsay,à Paris, jusqu’au 16 janvier 2022. Collection Gaumont-Pathé archives

Une riche exposition à voir en famille, fruit d’un partenariat avec le LACMA (Los Angeles Comte Museum d’Art), Los Angeles étant la Mecque du cinéma, où elle se poursuivra cet hiver.

Jane Hoffmann


  • A voir : «Enfin le cinéma ! Arts, images et spectacles en France (1833-1907)» au Musée d’Orsay, jusqu’au 16 janvier 2022.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Laissez un commentaires
Merci d'entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.