kaz hawkins
Kaz Hawkins, dans les pas des grandes chanteuses de blues
Musique. Très populaire dans son Irlande natale, la chanteuse de blues Kaz Hawkins est encore peu connue en France où elle vit désormais. Avec « My Life And I » dont la sortie est attendue le 8 avril prochain, elle revisite quelques-uns de ses succès tout en offrant de superbes reprises de son idole Etta James et de son compatriote Van Morrison. Une voix et une artiste à découvrir d’urgence sur la scène du Jazz Club Étoile, le 31 mars et en tournée.

Kaz Hawkins : une voix blues rauque et puissante qui donne le frisson


kaz hawkins
Kaz Hawkins

Dès les premières notes de « Play », la chanson qui ouvre l’ album « My Life And I », on est saisi par l’émotion car la voix de Kaz Hawkins nous ramène aux grandes pages de l’histoire du blues, du rhythm’n blues, de la soul… 

Pourtant, la chanteuse n’a pas grandi du côté des rives du Mississippi mais dans les faubourgs de Belfast, en Irlande du Nord. Et si le public de festivals comme « Cognac Blues Passions » ou « Blues autour du Zinc » (à Beauvais) lui a réservé un accueil enthousiaste, elle est encore peu connue en France. D’où l’attrait (et il n’est pas le seul !) de ce best of qui permet de découvrir le parcours de cette artiste hors du commun.

Un parcours que l’on devine accidenté au travers de chansons comme « One More Fight (Lipstick and Cocaïne) ou « Surviving« . Mais au-delà de ces accents douloureux, Kaz sait aussi nous faire partager la liesse des choeurs de gospel  (« Hallelujah Happy People »), la tendresse d’une mère qui voit sa fille quitter le cocon familial (« Because You Love Me ») ou nous emporter sur une piste de danse avec l’étourdissant « Shake« .

Au passage, elle rend également hommage à son compatriote Van Morrison avec la reprise de « Full Force Gale » et à son idole de toujours Etta James pour de superbes   versions de « At Last » et « Something’s Gotta Hold On Me ». Une artiste dont elle a même même emprunté le nom puisque l’inoubliable interprète de « W-O-M-A-N » (en réponse au « I’m A Man » de Muddy Waters) était née Jamesetta Hawkins.



kaz hawkins
Kaz Hawkins

Outre une voix rauque et puissante qui donne immédiatement le frisson, Kaz Hawkins a également cette  capacité de faire passer toute une gamme d’émotions. Ceux qui ont eu la chance de la découvrir sur scène ne risquent pas d’oublier son charisme, ses mimiques malicieuses, son énergie et cette manière de balayer le passé d’un magistral revers. Comme si les épreuves avaient renforcé sa foi en l’avenir. Et, à l’écoute de « My Life And I« , on ne prend pas un trop grand risque en affirmant qu’il s’annonce radieux…

Annie Grandjanin

 Album « My Life And I » (Dixiefrog/Pias), disponible le 8 avril 2022.

  • En concert : le 31 mars 2022, à 20h30, au Jazz Club Etoile, 81, Bd Gouvion-Saint-Cyr, 75017 Paris. Tél.: 01.40.68.30.42.
  • En tournée : le 1er avril 2022 à Saint Remy Les Chevreuses (Jazz à Toute Heure Festival), le 23 avril à Calais (Beautiful Swamp Festival), le 28 avril à La Ferté Bernard (Centre Culturel Athena), le 10 juin à Marnaz (Nuit du Blues), le 24 juin à Carpentras (Festival Luzon Le Blues), le 2 juillet à Kuttolsheim (Festival de la Grange Rock), le 14 juillet à Saintes (Quai du Blues), le 16 juillet à Cahors (Cahors Blues Festival).

LAISSER UN COMMENTAIRE

Laissez un commentaires
Merci d'entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.